webleads-tracker

Nous vous annoncions récemment le rachat de la société Eximeo – spécialiste du développement de sites et applications WEB. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui un des intérêts majeurs de l’intégration de l’ERP avec un site e-commerce – par le prisme d’un projet client.

 

Le groupe DMD France, spécialisé dans la conception et la fabrication de vêtements de travail et d’EPI (équipement de protection individuelle) était équipé depuis plus de 10 ans d’un ERP SAGE X3 et d’un site e-commerce chez l’un de nos concurrents. Pour diverses raisons, ces solutions rencontraient depuis quelques années plusieurs problèmes, notamment de performance, ce qui impactait directement la satisfaction client et le travail des équipes administratives.

En 2018, le groupe décide donc de changer d’intégrateur et de solution web et fait du GROUPE KARDOL son fournisseur unique, global et garant des bons résultats concernant :

  • le lien avec l’ERP Sage X3 ;
  • le développement de la plateforme e-commerce ;
  • l’hébergement de la solution ;
  • la gestion de l’infrastructure et réseaux (accès, sécurité, FTP, etc.).

L’intégration de l’ERP avec le site e-commerce est alors devenue un projet multi-services du GROUPE KARDOL avec l’unique objectif de satisfaire notre nouveau client en solutionnant ses problématiques de performance, de satisfaction client et de gestion administrative.

Avantages d’une interface ERP / site e-commerce

En plus d’une réactivité inégalable du site, le gros avantage d’une intégration de l’site e-commerce est effectivement de pouvoir créer un échange en temps réel entre l’ERP et le site e-commerce, en exécutant sur un serveur distant les commandes.

La synchronisation quotidienne du catalogue et de la base client permet ainsi d’avoir un site marchand toujours à jour tout en soulageant les équipes administratives. Elles n’ont en effet plus à actualiser les stocks ni à enregistrer les commandes puisque celles-ci sont passées directement via le site e-commerce.

Le client acquiert alors une grande autonomie pour piloter son catalogue web depuis l’ERP.

À noter :

  • le catalogue online est actualisé une fois par jour pour éviter un délai trop long pour le client qui le consulte. Les stocks et tarifs sont quant à eux interrogés en temps réel sur l’ERP. Le choix qui a été fait est celui du compromis entre information en temps réel et réactivité, afin de privilégier cette dernière.
  • Les commandes sont toujours possibles par téléphone ou au format papier, mais les équipes administratives de DMD FRANCE encouragent fortement leurs clients à devenir autonomes.

Autres avantages offerts par l’intégration ERP et site e-commerce

Le couplage web service / ERP a permis une telle optimisation du processus de commande que l’entreprise DMD FRANCE a pu aller plus loin encore dans l’expérience client. Elle a ainsi voulu créer pour ses clients principaux des boutiques dédiées entièrement personnalisées.

La première, déjà en ligne, permet au client de voir les produits sélectionnés avec ses couleurs et marqués ou brodés avec son logo. Cette boutique dédiée offre également la possibilité aux collaborateurs de l’entreprise cliente – parfois disséminés sur le territoire français – de passer directement commande pour leurs équipes, sans avoir à centraliser le tout en interne. Là encore, le gain de temps est évident et apprécié par le client.

Trois autres boutiques dédiées devraient encore voir le jour ainsi qu’un site institutionnel connecté à la boutique pour les produits.

Enfin, depuis le lancement de la première version, d’autres évolutions ont été réalisées dont :

  • import/export de paniers d’articles,
  • commandes hors stocks sur conditions

Des fonctionnalités rapidement développées et déployées grâce à la souplesse procurée par les technologies web.

Conclusion : agilité, rapidité accrue grâce à l’intégration ERP site e-commerce !

L’exemple de ce développement de site e-commerce, hébergé dans notre Datacenter, relié à un ERP met en évidence l’utilité et la praticité de cette interface ERP site e-commerce. À l’heure où tout doit être rapide, optimisé, facilité, le web devient LE partenaire idéal pour permettre une expérience client tout en agilité et sérénité.

 

#Integration ERP Site e-commerce . #Industrie . #Sage X3 . #Infrastructure informatique . 

Fermob, fabricant de mobilier Outdoor - Sage X3

DMD France en bref

www.dmd-france.com

Conception et fabrication de vêtements de travail et d’EPI