webleads-tracker

Le processus PIC (Plan Industriel et Commercial) PDP (Plan Directeur de Production) devient un passage incontournable pour l’ensemble de nos clients industriels qui souhaitent anticiper les bonnes décisions, et simplifier l’ensemble de leurs flux avals (Planification/ordonnancement, approvisionnement, …).

Il est la suite logique aux modules de prévisions de ventes. Ainsi récupère-t-il le plan commercial et valide-t-il sa faisabilité industrielle.

Pourquoi construire un PIC-PDP ?

Il est la brique manquante pour tout industriel qui souhaite travailler sur un horizon moyen ou long terme. De fait, il lui permet de prendre des décisions stratégiques indispensables au bon fonctionnement du quotidien.

Le module PIC/PDP intervient aussi en amont du calcul CBN (Calcul de Besoins Nets). En conséquence, vous aurez la possibilité de récupérer l’ensemble de vos besoins, prévisions et carnet de commande, pour les confronter aux capacités de votre usine.

Les apports du PIC-PDP

Dans l’ERP Sage X3, le module PIC-PDP permet ainsi d’optimiser :

  • l’utilisation des ressources
  • sa stratégie de stock
  • les calendriers d’ouvertures de l’usine
  • les besoins en sous-traitance
  • les besoins d’investissement (machine, formation, …)

Les fonctions du PIC-PDP pour Sage X3

Différentes simulations peuvent être réalisées afin de valider le plan le plus pertinent.

Pour ce faire de multiples fonctions et restitutions sont disponibles :

  • Possibilité de définir des familles d’articles
  • Données techniques dédiées à ce module afin de simuler et personnaliser les analyses (focus sur les goulots d’étranglement)
  • Tableau graphique d’adéquation des charges capacités
  • Possibilité de lisser la production dans le temps avec impact dynamique sur les charges
  • Possibilité de lisser les fabrications sur des postes alternatifs avec impact dynamique sur les charges
  • Simulation des ouvertures machines et main d’œuvre
  • Stock projeté dynamique

De multiples restitutions vont venir compléter le module en 2022 afin de mettre à disposition le maximum d’indicateurs (visibilité des budgets et coûts associés des différentes simulations) permettant de valider une stratégie appropriée.

PIC et PDP

Mieux s’approvisionner

Une fois validée le module PIC PDP permet de créer des Ordres de Fabrication planifiés sur un horizon moyen long terme avec un process de révision qui est généralement mensuel.

Le calcul CBN pourra ainsi s’appuyer sur un plan de production réaliste et ainsi définir un plan d’approvisionnement cohérent avec les capacités de votre usine.

Ceci permet d’éviter l’écueil du CBN en mode MRPII qui suggère des approvisionnements sur un plan de production à capacité infinie et donc peu réaliste.

 

En conclusion, le module PIC PDP vient donc compléter la riche couverture fonctionnelle de Sage X3 en permettant de gérer vos flux à partir des prévisions commerciales, jusqu’au processus d’ordonnancement court terme.

Par Gary Guibeaud – Consultant Sage X3

#PIC . #PDP . #Sage X3 . #ERP .