SFC Solutions Automotive est spécialisée en systèmes d’étanchéité dans le secteur automobile. Pour remplacer une ancienne GPAO et sa comptabilité Sage FRP1000, l’entreprise migre son système d’information vers l’ERP pour sous-traitants automobile conçu par Kardol autour de Sage X3.

Un équipementier automobile de rang 1 expert du caoutchouc synthétique

En croissance régulière, SFC Solutions Automotive était, sous le nom de Sealynx, le pôle étanchéité du Groupe GMD. Plus précisément, l’entreprise fabrique, au plus près des constructeurs automobiles qu’il approvisionne, des joints d’étanchéité pour les ouvrants de véhicules (portes, fenêtres, coffre…). En effet, la proximité logistique est essentielle pour garantir les meilleurs délais d’approvisionnement sur les chaines de montage des clients. L’équipementier automobile est ainsi implanté en France, au Maroc et en Roumanie.

Le process de fabrication des pièces se décline en 3 étapes.

On fabrique d’abord le caoutchouc synthétique. Ensuite, l’extrusion de celui-ci génère des profils de joints au kilomètre. Enfin, on termine par les étapes de finitions et d’assemblage qui vont donner la forme définitive à la pièce. Cependant, dans la pratique, les processus de production chez SFC Solutions Automotive sont variés et s’appuient sur des techniques de plus en plus pointues.

 » La valeur ajoutée de SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE, c’est sa flexibilité à élaborer des produits très complexes et ce rapidement  » 

Mickaël BOUET

Responsable informatique, SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE

Le choix d’un ERP métier avec un périmètre fonctionnel complet

SFC Solutions Automotive a choisi Sage X3 pour les sous-traitants automobile et de se faire accompagner par les équipes de Kardol.

De fait, Sage X3 v11 a été déployé en cloud privé en plusieurs phases :

  • Déploiement de la partie Finance (Comptabilité et Immobilisations) avec une gestion multi-sociétés et multi-législations
  • Activation du module de Gestion de Production et de la solution mobilité WMS
  • Implémentation de la gestion logistique, avec pilotage des EDI clients (commandes, livraisons et facturation)

Un intégrateur de proximité avec une forte expertise du secteur automobile

Bénéficiant de l’appui des équipes de l’intégrateur, SFC Solutions Automotive a repensé ses flux de production pour trouver le meilleur compromis entre simplicité et l’indispensable traçabilité. « Kardol est un expert de l’industrie, et notamment un spécialiste dans la filière automobile » confirme Antoine Fleury. Et d’ajouter, « Malgré sa grande compétence, Kardol reste une entreprise à taille humaine. Les consultants se montrent d’une très grande disponibilité. Ils sont présents en cas de coup dur ».

 » Nous souhaitions disposer du périmètre complet d’un ERP industriel verticalisé automobile, pour mieux répondre à nos challenges présents et à venir   » 

Antoine FLEURY

Responsable Projet ERP, SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE

Des améliorations dans toute la chaîne logistique

L’usage de l’ERP de Sage couplé à l’utilisation de terminaux mobiles a fortement impacté la performance de l’entreprise. Elle bénéficie notamment d’une visibilité en temps réel parfaite sur les stocks de composants, de produits semi-finis ou finis. Quant aux échanges EDI, ils permettent de fluidifier les relations avec les clients et les fournisseurs. Bref, « Sage X3 pilote l’excellence logistique ; de l’approvisionnement aux expéditions clients via l’EDI » assure Mickaël Bouet.

Poursuivre l’optimisation du système d’information

Maintenant que tous les flux principaux sont parfaitement opérationnels, l’équipe projet s’est attachée à enrichir le SI par de nouvelles solutions. Ainsi SFC Solutions Automotive est-elle en train de mettre en place le module GMAO conçu aussi par Kardol pour Sage X3 et la GED/PLM Audros interfacée avec l’ERP.

pièces étanchéité automobile
Logo sfc solutions automotive

SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE en bref

sfc-solutions.com

Fabrication de joints d’étanchéité pour l’automobile
780 collaborateurs
52 M€
3 sites industriels

Un peu d’histoire

Au moment de l’implémentation de Sage X3, SFC Solutions Automotive faisait partie intégrante du Groupe GMD. Elle en était le pôle étanchéité. Revendue en juillet 2022 au Groupe SFC Solutions, elle est devenue SFC Solutions Automotive.

L’article que vous venez de lire a été adapté pour intégrer cette nouvelle réalité. Celui auquel vous pouvez accéder via ce bouton, est l’article original.

#industrie ; #automotive . #automobile . #Sage X3

Crédits photos : Sealynx International – iStock (mahroch)