webleads-tracker

ADDEV MATERIALS propose à ses clients une gamme complète de matériaux à haute performance. Client historique de Kardol, l’entreprise a choisi en 2021 de passer de Sage X3 v6 à Sage X3 v12.

Rencontre avec Olivier FIQUET, Directeur à la Transformation Digitale d’ADDEV Materials …

Une ETI patrimoniale active en Europe et en Amérique du Nord

Fondée il y a 15 ans, ADDEV MATERIALS réalise aujourd’hui 150 millions d’euros. L’entreprise livre principalement l’industrie de défense, le spatial, les industries liées à la mobilité, l’énergie, la santé ou encore l’hygiène.

Les films, adhésifs, mousses, peintures, colles et détergents livrés par l’entreprise sont soit directement sourcés auprès de leaders mondiaux partenaires, comme 3M™ ou Dupont™, soit élaborés directement par ADDEV MATERIALS.

« Le métier d’ADDEV MATERIALS est de préconiser et de fournir la meilleure solution pour répondre à un challenge donné. Par exemple, l’adhésif qui fixe le badge autoroutier, résistant aux secousses comme aux aléas climatiques. »

 » Kardol dispose d’une expertise industrielle forte, qui nous aide à automatiser nos processus avec pertinence. Cette compétence est évidemment capitale, tant notre ERP est ultra-critique. C’est grâce à la solution que l’entreprise peut acheter, transformer, vendre et facturer.  » 

Olivier FIQUET

Directeur de la Transformation Digitale, ADDEV MATERIALS

Des enjeux internationaux élevés 

ADDEV MATERIALS dispose d’une vingtaine de sites, répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Sa croissance externe est rapide. Le rôle de l’ERP est aussi de garantir la cohésion de l’entreprise en intégrant progressivement les sites dans le système d’information.

Sage X3 pilote la finance, la comptabilité, la supply-chain, la production et le négoce. La solution est déployée en France, en Pologne et au Canada. Le prochain déploiement est programmé en Belgique.

« Étant donnée notre implantation internationale, nous sommes évidemment convaincus de l’intérêt de disposer d’une solution multi-site, multi-société, multi-pays, multi-législation et multi-devise. »

La migration v6/v12 pour faciliter l’intégration des nouveaux sites

Sage X3 a été choisi pour sa couverture fonctionnelle, adaptée aux besoins de l’entreprise. Sa simplicité à l’usage, en termes d’utilisation comme de maintenance a également pesé dans la décision.

Enfin, le compromis équilibré entre puissance et agilité est très apprécié chez ADDEV Materials.

Depuis mars 2021, la v12 est venue remplacer la v6. La migration a été décidée pour faciliter l’intégration de la Pologne au système d’information, dont la législation complexe est bien prise en charge par la dernière version de Sage X3.

« Nous apprécions le nouveau principe de cycle de vie, avec des mises à jour moins ambitieuses mais plus régulières. Il en résulte pour nous un apport continu de nouvelles fonctionnalités. Nous avons aussi choisi cette version pour bénéficier d’un standard plus étendu, qui nous convient parfaitement. »

Kardol, un partenaire expert en accompagnement de projets industriels

« Kardol dispose d’une expertise industrielle forte, qui nous aide à automatiser nos processus avec pertinence. Cette compétence est évidemment capitale, tant notre ERP est ultra-critique. C’est grâce à la solution que l’entreprise peut acheter, transformer, vendre et facturer. »

ADDEV Materials fait confiance à Kardol depuis longtemps. « Le fait que nous nous connaissions bien a facilité la conduite de projets par temps de Covid. Nous avons pu mener à bien l’intégration de la v12 complètement à distance. »

Kardol a développé de longue date un savoir-faire en pilotage de projet. « C’est sérieux. Nous ressentons la méthodologie. Un autre point fort de Kardol est le respect des délais. Une fois que nous nous sommes mis d’accord, ils délivrent dans le calendrier annoncé. »

L’appropriation par les utilisateurs, point crucial du projet

120 personnes sont utilisatrices. C’est-à-dire 100 % du personnel des sites où Sage X3 est déployé. « Ma principale crainte était l’acceptation de la nouvelle version par les équipes. Je suis parfaitement rassuré car les utilisateurs se sont immédiatement appropriés Sage X3 v12. L’ergonomie est vraiment supérieure, avec des codes graphiques inspirés d’Internet, des barres de navigation ou le fait de déplier des volets. »

Si la navigation moderne de Sage X3 v12 a forcément pesé pour l’acceptation par les équipes, le savoir-faire de Kardol en accompagnement du changement est également souligné par ADDEV Materials. « Kardol nous a conseillé de constituer un réseau d’ambassadeurs par métier, ce qui a grandement facilité le déploiement. »

 

« Notre réseau d’ambassadeurs Sage X3 mis en place sur les conseils de Kardol est désormais dépositaire du bon fonctionnement de l’ERP. Il sera à ce titre fortement mobilisé pour faciliter le déploiement en Belgique. »

Olivier Fiquet, Directeur à la Transformation Digitale, ADDEV MATERIALS

#Industrie . #Sage X3

Le fabricant d'adhésifs Addev Materials choisit Sage X3 et Kardol
Addev Materials - Fabrication d'adhésifs, colles, films, etc

ADDEV MATERIALS en bref

addevmaterials.fr

Fabrication d’adhésifs
650 collaborateurs
150 M€
15 sites industriels

Crédits photos : Addev Materials