webleads-tracker

L’outil informatique est toujours plus indispensable. Mais comment savoir si tout est fonctionnel, si vos données sont cohérentes, si vos applications métiers sont bien disponibles et performantes ? Et sinon, comment être alerté ? Comment résoudre un problème ? Comment travailler en cas d’indisponibilité ?

Parlons de supervision informatique

Le Larousse définit la supervision par le fait de contrôler la réalisation d’un travail accompli par d’autres.

La supervision, en informatique, consiste de la même manière, à vérifier qu’une tache est bien réalisée. Quelque chose – une sonde, un logiciel – ou quelqu’un – un operateur – récupère, avec une requête simple, une information et la traite ou la transmet. Dit de cette manière, cela semble plutôt simple mais l’intérêt reste à démontrer.

Suivant l’information à récupérer, les traitements et actions à réaliser, la charge et le paramétrage des sondes, ne sont pas tout à fait les mêmes. Les résultats attendus vont variés suivant les besoins.

Pour quels besoins ?

Des sondes basiques peuvent être suffisantes et répondre à la demande : Ping, charge CPU RAM, taux d’occupation du stockage, services indispensables au fonctionnement du système, avec des actions simples de redémarrage ou envois d’une alerte par exemple. Mais les besoins peuvent être beaucoup plus fins.

Prenons, par exemple, le cas de détection d’intrusion. On peut souhaiter récupérer plus de données comme l’origine de l’attaque, sa destination ou toute autre information pertinente. De fait, elles pourraient permettre de bloquer cette attaque et protéger les systèmes.

Un autre exemple serait de s’assurer qu’un applicatif particulièrement important fonctionne correctement. Au-delà des services qui doivent être démarrés normalement, on peut souhaiter vérifier le bon déroulement de certaines tâches importantes. Il est aussi possible de s’assurer que des processus internes ne soient pas bloqués et que les utilisateurs puissent travailler correctement. En cas d’erreur on peut alors vouloir trouver facilement les raisons du disfonctionnement et faire en sorte que l’incident puisse être résolu rapidement.

Le champ des possible devient alors beaucoup plus large et les solutions de plus en plus complexes.

La supervision informatique by Kardol

Les équipes de Kardol sont pluridisciplinaires et complémentaires dans leurs domaines. Elles affichent une double compétence fonctionnelle et technique. Par conséquent, elles peuvent vous aider à exploiter au mieux les données de supervision IT. Elles contribuent alors à rendre le paysage numérique global plus observable.
Bien au-delà des moyens de supervision classiques, nous pensons que votre système d’information doit avoir un système de contrôle de sa santé efficace. C’est pourquoi, nous avons développé des sondes spécialement conçues pour les environnements que nous vous proposons.

Nous disposons actuellement de plus de 30 sondes avancées. Nous enrichissons régulièrement cette collection grâce à nos retours d’expériences et aux demandes de nos clients. De plus, nous pouvons proposer des sondes « à la demande » pour répondre parfaitement à vos besoins. Nous avons mutualisé notre R&D autour des solutions que nous proposons, nous permettant ainsi de réduire les temps de développement. Nos sondes de supervision sont centrées sur des besoins métiers avec des réglages fins des alertes. Cela rend nos actions encore plus proactives.

La supervision informatique par Kardol

Cas pratique

Imaginons une entreprise qui utilise une solution ERP Sage X3. Le Responsable Informatique en charge de la solution est sollicité régulièrement pour des problèmes de performances générés par une occupation anormale des systèmes. Or il ne parvient pas à déterminer l’origine du problème et ouvre un incident auprès de son service support. Après une période d’observation, il semble que des impressions particulièrement longues bloquent les autres processus. Une solution de contournement est mise en place afin d’annuler ces impressions et ainsi libérer les autres processus.

Or, le problème est réglé pour un temps mais revient assez régulièrement et la procédure n’est ni simple ni pratique.

Sonde supervision informatique

Nous avons réuni nos compétences développement (Sage X3) et techniques (supervision) pour développer une sonde. Elle est capable, en temps réel, de vérifier les processus d’édition utilisés, de savoir leur état et de connaitre l’origine de leurs lancements et les raisons du blocage. Nous pouvons désormais comprendre avec exactitude ce qui se passe et résoudre le problème soit de manière définitive soit de manière automatisée. En complément, un tableau de bord visuel simple et efficace regroupe un système d’alertes et de statistiques.

En résumé, la mise en place d’une supervision IT est indispensable pour garantir la disponibilité et le fonctionnement optimal de votre sytème d’information. C’est l’un des gages de la performance de votre entreprise. Alors, attachez-y de l’importance !

Par Eddy CROUZET
Consultant Avant-Vente IT – Solutions Cloud et Infrastructure 

#Hébergement informatique . #Infogérance . #Supervision informatique