webleads-tracker

Fournisseur de solutions pour les opérations critiques de surfaces, Socomore est un acteur majeur de l’industrie aéronautique en France et à l’international. En effet, depuis les années 2000, le groupe tend à s’étendre à l’étranger, avec notamment le rachat d’usines aux USA, au Canada ainsi qu’en Europe.
Cette forte dynamique de croissance a été à l’origine de la décision de changement d’ERP, pour la solution Sage Enterprise Management, en 2009.

SOCOMORE développe, fabrique et commercialise des produits chimiques à haute valeur ajoutée, pour la préparation, le traitement, la protection et le contrôle des surfaces. Le groupe est principalement fournisseur de l’industrie aéronautique mais aussi des industries automobile, énergétique et ferroviaire.
Le déploiement de la solution débute en 2010 au sein de l’usine principale à Elven, en Bretagne. La société, dont le siège social est à Vannes, recherchait une solution qui soit multi-société, multilingue, multi-législation. Elle devait également être en capacité de gérer l’activité de l’industrie chimique. Enfin, la solution devait être facilement déployable et à un coût maitrisé.

« L’agilité a été un point important du projet »

Benoît MARCESCHE, responsable ERP et Applications métier du groupe SOCOMORE, apprécie particulièrement l’agilité de la solution Sage X3, qui est riche et suffisamment facile à paramétrer pour l’administrer seul. « J’ai géré seul les projets X3 en interne, avec l’aide de consultants Kardol lorsque c’était nécessaire, pendant de nombreuses années ce qui m’a permis de monter en compétences sur le produit. »
La souplesse de la solution a aussi favorisé la mise en place du logiciel sur les sites internationaux. « Nous l’avons déployée nous-mêmes dans plusieurs de nos sites à l’étranger : au Canada, en Irlande, en Pologne … » nous rapporte Benoît MARCESCHE.

 » La solution Chimie par Kardol nous a notamment apporté, en termes de « data », la gestion des caractéristiques techniques et la gestion des marchandises dangereuses.  » 

Benoît MARCESCHE

Responsable ERP et Applications métiers, SOCOMORE

Un ERP qui prend en compte les besoins des fabricants de produits chimiques

La solution dédiée de KARDOL a été bénéfique à différents niveaux. « La solution Chimie par KARDOL nous a notamment apporté, en termes de «data» (données), la gestion des caractéristiques techniques et la gestion des marchandises dangereuses. En termes de traitement, le module KARDOL sur la partie qualité nous a apporté une gestion intégrée des contrôles qualité et l’édition automatique des documents d’analyse. A partir des caractéristiques, il permet de gérer des fiches qualité automatiquement. » ajoute Benoît MARCESCHE.

« Il y a une vraie stabilité des équipes »

En parallèle des bénéfices produit, KARDOL a apporté son expertise grâce à des équipes compétentes. « Je suis extrêmement satisfait des équipes, que ce soit au niveau du développement, de la hotline, des consultants finance ou autres métiers ; j’ai constaté une vraie stabilité des équipes. Ce sont des professionnels expérimentés, compétents et proches des besoins clients. »

Par ailleurs, il ajoute « Les utilisateurs en interne sont rapidement autonomes sur la solution ERP. Nous avons mis en place les processus graphique et tout un ensemble de fonctionnalités liées à l’ergonomie qui aident à l’appropriation. »
« Une autre force du produit, réside dans la disponibilité de partenaires dans de nombreux pays du monde. Grâce à ce réseau et aux addons au produit, qui lui donnent une vraie valeur ajoutée, nous avons mis en place SEI par exemple, avec TANGERINE aux USA ou Sage X3 e-commerce avec XMDEVELOPPEMENT au Canada. »

#Industrie . #Sage X3 . #ERP . #Chimie

Fermob, fabricant de mobilier Outdoor - Sage X3
Socomore, solutions chimie pour l'aéronautique

SOCOMORE en bref

https://www.socomore.fr/

Fabrication de solutions de préparation, contrôle
et traitement de surfaces
230 collaborateurs
56 M€
Présence à l’international : Allemagne, USA, Canada, Irlande, Pologne …