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Le RGPD, règlement européen, souffre encore de méconnaissance alors même qu’il est essentiel et incontournable de le mettre en place au sein de son entreprise. Et surtout de bien le comprendre pour bien  le mettre en place. Pour accompagner votre entreprise à la prise en main de ce règlement, nous faisons le point sur la question.

G. Chaix, spécialiste RGPD

Par Grégoire Chaix
Consultant en organisation.

Le RGPD, c’est quoi ?

Le RGPD, pour Règlement Général sur la Protection des Données personnelles qui est entré en vigueur le 25 Mai 2018, est un réel changement de paradigme dans la gestion des données au sein des entreprises. Celles-ci doivent impérativement mettre en œuvre les procédures internes et la documentation nécessaire qui visent à démontrer qu’elles respectent cette réglementation, sous peine d’avertissement et/ou de sanction des autorités compétentes.

Suis-je concerné par le RGPD ?

  • Sont concernés par le RGPD tous les organismes publics ou privés (entreprises, associations, collectivités, etc) qui traitent des données qui pourraient permettre d’identifier des personnes, de manière directe (ex : Nom/Prénom) ou indirecte (ex : Identifiant/Pseudo), à partir d’une seule ou d’un croisement de données.
  • Ce règlement défini également un champ d’application territorial élargi, puisqu’il concerne les organismes établis au sein de l’UE ou à l’extérieur, traitant les données de résident de l’Union Européenne, en imposant la mise en conformité.

Pourquoi faut-il être en conformité avec le RGPD ?

Deux raisons principales à cela :

  1. La première raison étant la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis du respect de base de la réglementation.
  2. La seconde étant le maintien, voire l’accroissement de la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients. En effet, la mise en conformité impose une maîtrise complète de ses données et une transparence totale vis-à-vis des autorités ou des personnes concernées. Ainsi, elle permet de démontrer que les données d’un client sont traitées avec autant d’attention et au même niveau que les propres données de l’entreprise elle-même.

BON A SAVOIR

Sur la base de ses expériences internes et externes, le groupe Kardol a développé une offre d’accompagnement et d’outils permettant de structurer la démarche de mise en conformité. Notre expertise dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, ainsi que dans les solutions de gestion intégrées, nous a permis d’élaborer une méthode pragmatique et efficace dans la conduite de ce chantier dans l’entreprise.

L’adjonction d’une plateforme collaborative dédiée permet de structurer la démarche et sera la garantie pour vous d’une parfaite centralisation de la conformité RGPD dans votre entreprise et de sa maîtrise dans la durée.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Et moi, qu’est-ce que ça m’apporte ?

  • La connaissance complète et la parfaite maîtrise des flux et des traitements des données personnelles stockées dans mon entreprise.
  • La sensibilisation, l’acculturation et la responsabilisation de mes collaborateurs vis-à-vis des risques encourus.
  • L’opportunité de valoriser mes données, via une personnalisation de l’expérience client, un enrichissement de la relation client à moyen terme, basé sur la relation de confiance.
  • L’occasion d’améliorer l’image de mon entreprise, en renforçant ma crédibilité, en démontrant une parfaite gestion et une éthique au sein de mon entreprise.
  • La réduction du risque de vulnérabilité informatique et la diminution des coûts induits (attaques ou amendes).
  • La maîtrise et la sécurisation renforcée de mes processus d’archivage.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la CNIL

#RGDP . #CNIL . #ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISE . #EXPERTISE .

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