webleads-tracker

Recruter, c’est plus que chercher un CV, un niveau de diplôme ou une expérience.

Voilà une mission qui occupe bien nos équipes RH, car en un an nous avons accueilli 63 nouveaux collaborateurs au sein du Groupe Kardol.

Au centre de chaque recrutement, il y a le service Ressources Humaines, à la recherche de profils et de talents qui correspondent aux valeurs de notre groupe avant tout.

Quels sont les processus et moyens de recrutement ?

La transformation digitale des entreprises s’est considérablement accélérée ces deux dernières années amenant notamment un flux plus important de projets IT. En conséquence, les besoins en ressources humaines ont explosé.

Le Groupe Kardol, acteur majeur dans l’intégration et l’édition de solutions logicielles, a bien sûr été concerné par ce défi. Dans une stratégie de développement continue, le recrutement est devenu un enjeu majeur.

Mais comment trouver les futurs talents qui s’épanouiront dans notre groupe ?

Premièrement, en s’adaptant aux besoins de chaque filiale et agence, même si nos valeurs sont communes et mènent à la recherche de collaborateurs qui s’investiront sur du long terme.

Deuxièmement en favorisant la cooptation, parce que nous accordons une grande confiance en nos collaborateurs. La cooptation est un processus qui nous permet de recevoir des profils auxquels nous n’aurions pas forcément eu accès lors d’une recherche classique, et recommandés par nos collaborateurs en interne. Cette démarche ouvre ainsi la porte à une plus grande hétérogénéité de personnalités et de talents.

Nous recrutons également par les moyens plus classiques tel que LinkedIn, via nos annonces sur notre site web et grâce à l’aide de cabinets de recrutement.

Comment se déroule la première étape du recrutement ?

Après sélection du profil et un premier échange téléphonique par notre Service RH, nous proposons au candidat un premier entretien.

Cette rencontre se fait toujours avec l’un des futurs managers pour le poste à pourvoir.

Cela permet de valider les compétences techniques et fonctionnelles attendues et de tester tout de suite le ressenti de chacun, en bref le feeling.

Et ensuite, combien d’entretiens ?

Dans la majorité des cas, un deuxième entretien avec les Ressources Humaines, parfois accompagnées à nouveau par un manager, nous permet de valider ou non le profil d’un futur collaborateur et son adéquation avec le poste et les valeurs du groupe.

Nous savons que les processus de recrutement trop longs ne sont pas bénéfiques, surtout dans un marché aussi concurrentiel que celui dans lequel nous évoluons.

Nos valeurs se retrouvent dans notre manière de recruter. L’empathie et la bienveillance vis-à-vis de potentiels futurs collaborateurs, est essentielle. Impensable pour nous de rentrer dans des process formatés ignorant l’humain, la personnalité, le vécu, le ressenti et l’expérience avec un candidat.

Nous avons à cœur l’inclusion de profils féminins mais également plus d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, les talents atypiques.

Qu’est-ce que l’on attend d’un candidat en fin d’entretien chez Groupe Kardol ?

C’est simple, l’objectif est de comprendre qui est le candidat !

En effet, une fois les compétences validées par le manager, reste l’essentiel, ce qui fait de nous des individus différents et notre capacité à vivre et travailler en société.

La personnalité et les valeurs : voilà ce qui déterminera finalement le choix ou non d’un candidat.

« Qu’est-ce qui vous anime, vous fait vous lever le matin ? » voilà une question souvent posée par Clotilde, notre Directrice des ressources humaines. Une question qui peut paraitre complexe, large et qui nécessite de la sincérité.

L’adhésion à nos valeurs Groupe – l’authenticité, la transparence, humaniser le recrutement – sont des enjeux essentiels et au centre de nos priorités.

Créer un lien lors de ces premières étapes avec nos futurs collaborateurs permet de se projeter avec eux dans une aventure professionnelle que nous souhaitons la plus longue possible.

Recrutement bienveillant, un engagement au sein du Groupe Kardol

 

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel. Mais celui qui fait alterner les défis, les projets et la capitalisation des compétences l’est tout autant pour le Groupe Kardol car l’épanouissement des salariés est primordial.

La compréhension des attentes, des évolutions personnelles et professionnelles des salariés est importante. Elle doit donc être accompagnée par les managers et les ressources humaines afin de garantir une relation saine et durable avec les collaborateurs.

Nous avons la chance d’avoir des salariés présents depuis plus de 20 ans, qui transmettent leur savoir. Nous avons aussi celle d’intégrer des alternants, des jeunes diplômés, des reconversions professionnelles ayant des parcours et des expériences très variées.

Cette richesse de talents différents fait la force des équipes du Groupe Kardol et permet une adaptation réussie des nouveaux arrivants via un parrainage interne et une proximité immédiate des équipes dans le parcours d’intégration.

Les valeurs de bienveillance, de coopération, de fiabilité et de confiance vous parlent ?

Vous souhaitez intégrer un groupe proche de ses collaborateurs qui saura vous accompagner dans votre épanouissement professionnel et personnel sur du long terme ? alors rejoignez-nous !

Je dirais que l’on vient travailler dans le Groupe Kardol parce que dès le recrutement notamment, on comprend et on ressent cette authenticité, la volonté d’être honnête de la part des managers. On reste pour les mêmes raisons finalement, mais aussi, j’ajouterais que mon poste et ma direction m’ont permis de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, à l’écoute de mes besoins pour m’épanouir années après années.

Anne-Sophie

ERT Intégration

Sur notre site web, rubrique « nous rejoindre » vous trouverez tous les postes à pourvoir.

Et si aucune annonce ne vous correspond, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée grâce au formulaire juste en dessous.

Vous trouverez aussi quelques annonces sur Linkedin

#Recrutement . #HappyAtWork . #Talents . #Différences . #Bienveillance