Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? est une entreprise à mission lyonnaise qui a choisi d’accélérer l’adaptation la régénération de nos villes face au dérèglement climatique, en s’adressant à leurs fonciers privés, pour créer partout où c’est possible des micro-îlots de fraîcheur. Mettre en mouvement ce foncier privé qui représente en moyenne 80% de la superficie des agglomérations, et le faire tous ensemble, société civile et acteurs économiques qui possédons ou vivons sur ce territoire privé, est impératif pour apporter des réponses à la bonne échelle et au bon rythme, en complément de celles entreprises par les pouvoirs publics sur le domaine public. Kardol a décidé de les accompagner depuis quelques mois.

L’aquapuncture® et la mise en mouvement : les deux leviers fondamentaux de Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?

Le premier levier est l’aquapuncture® : une solution low-tech d’infiltration naturelle des eaux pluviales qui permet de planter des arbres de façon pérenne et de créer des îlots de fraîcheur, et une solution high-tech développée en partenariat avec Siradel, une filiale d’Engie, pour identifier les micro-zones où le faire via la lecture algorithmique de nos territoires.  Grâce à un algorithme intelligent, Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? est capable de scanner un territoire et d’identifier les parcelles privées les plus adaptées pour accueillir des points d’aquapuncture®, ces fameuses micro-zones où l’eau de pluie est infiltrée et les végétaux et arbres plantés. À l’heure actuelle, l’eau de pluie est considérée comme un déchet en ville, mais Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? souhaite changer cette perception en la traitant à nouveau comme une ressource dans un maximum de parcelles. La méthode de l’aquapuncture® est éligible pour en moyenne 70 % des parcelles privées des villes.

Le second levier : une plateforme digitale pour mobiliser les acteurs locaux

Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? met en place une plateforme digitale destinée à faire se rencontrer et travailler de façon collective toutes les parties prenantes « utilisatrices » de la ville qui peuvent agir pour transformer leur territoire de vie de façon vertueuse : entreprises, particuliers, collectivités, professionnels du paysage, ainsi que les garants de l’impact (experts scientifiques et techniques). Leur volonté est d’exploiter toutes les potentialités de mise en réseau et d’accélération qui sont à notre portée, au service des transitions écologiques et économiques positives.

“Depuis le mois de juin 2024, nous avons ouvert le cercle des 60 entreprises pionnières qui soutiennent par leur investissement financier une initiative entrepreneuriale à impact environnemental et territorial positif : Qui veut rafraîchir sa ville ?. Le groupe Kardol fait partie des tout premiers acteurs économiques qui ont adhéré spontanément à la démarche et ce, bien au-delà de la dimension financière. C’est une belle démonstration qu’écologie et économique peuvent se conjuguer dans une dynamique de changement vertueux.

Thomas LESCURE

Directeur Général et Co-fondateur, Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?

Un partenariat stratégique pour un impact durable

Depuis le mois de juillet 2024, le Groupe Kardol a choisi de prendre une participation dans cette société à mission. Nous faisons partie des 60 entreprises pionnières qui s’engagent pour un nouveau mode de ville, et qui démontrent que l’économie peut investir des sujets écologiques avec efficacité et pragmatisme.

“L’impact sur la biodiversité d’une Entreprise de Service Numérique telle que la nôtre est très indirecte. Nous avons trouvé du sens dans ce projet à agir directement pour favoriser la biodiversité et réduire l’impact du changement climatique.

Nous avons donc décidé d’investir dans le projet sous 2 formes. Tout d’abord en devenant actionnaires de la société nous participons à son développement. Ensuite, en investissant dans un projet d’aquapuncture® sur notre site principal basé à Saint Cyr au Mont D’Or, nous agissons directement sur la biodiversité et le dérèglement climatique… nous avons aussi conscience qu’il s’agit d’une goutte d’eau mais nous sommes convaincus que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières !”

Alexandre PONCET

Président Directeur Général, Groupe Kardol

Quelques Chiffres Clés :

 

  • 80 % du foncier urbain est à usage privé, offrant un potentiel immense pour l’aquapuncture®.
  • 7°C de réduction de température sous un arbre en plein soleil.
  • 50 000 arbres plantés après 15 ans de mise en œuvre dans une ville moyenne.
  • 200 000 m³ d’eau infiltrée chaque année dans une ville de 50 000 habitants grâce à l’aquapuncture®.
  • 3 millions de m³ d’eau infiltrée annuellement après 15 ans de déploiement de la méthode.