webleads-tracker

Qu’est-ce qu’une WebApp ?

Une WebApp est un site internet dédié à l’entreprise. Considérée comme Extranet, c’est, quelque part, l’évolution de nos logiciels en .exe. De fait, ceux-ci occupaient alors de l‘espace sur nos ordinateurs et nécessitaient d’interroger un serveur distant pour y accéder. Aujourd’hui, c’est une application qui fonctionne intégralement dans un navigateur (Chrome, Safari, Edge, Firefox, etc).

Une WebApp est le plus souvent destinée à l’entreprise elle-même ou à des acteurs en lien avec elle.

La première connexion se fait avec un identifiant et un mot de passe auquel on accède par une adresse internet sous forme « https://www.exemple.fr ». Une fois dans l’outil, on peut y naviguer notamment pour saisir des informations, consulter des documents, renseigner des éléments ou encore gérer des stocks. De surcroît, l’application web est complètement interfaçable avec d’autres outils tels que la comptabilité, la facturation, la vente, les logiciels de gestion (SAGE, SAP, IFS, etc) ou encore les CRM (Inès, Pipedrive, HubSpot, etc).

 

Gestion de la maintenance des installations, machines et outils

Il est également possible de faire fonctionner cette WebApp en « mode déconnecté » au cas où la personne se trouve dans le train, au milieu d’un champ, ou dans une zone non couverte par les réseaux (zone blanche). Tout ce qui aura été renseigné sur l’application lors d’une perte de connexion sera ainsi synchronisé automatiquement lors d’une couverture réseau nécessaire à la synchronisation.

On peut faire en sorte de faire fonctionner cette WebApp sur ordinateur, mais aussi de manière « responsive » sur d’autres supports (devices). La taille de l’application s’adaptera alors à la taille des écrans utilisés : tablette, téléphone portable, petits ou grands écrans d’ordinateurs, …

Design d'application mobile

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

L’application mobile native, elle, est une application développée de manière spécifique en Open Source (c’est-à-dire libre de droits) via des technologies telles que REACT NATIVE (dédié aux applications natives mobiles pour ne citer que ce langage) ou REACT JS (plutôt orienté pour les navigateurs web mais en optimisant les vitesses de chargement des pages). Pour la petite histoire, REACT est un langage développé par Facebook pour adapter les développements aux téléphones sous Android comme sous iOS.

Une application mobile native permet de travailler en mode connecté (direct) ou en mode déconnecté (indirect). Tout le monde peut télécharger l’application via les stores (Google, Microsoft ou Apple) mais le plus souvent il faudra un compte utilisateur pour se connecter à l’application.

Les possibilités sont également assez larges et similaires à celles d’une WebApp. Cependant, il sera plus simple dans le cas d’une application native mobile de faire appel aux fonctions de base du téléphone (photos, GPS, appels ou autre)

Par ailleurs, des mises à jour régulières seront nécessaires afin de suivre les évolutions des différents systèmes d’exploitation mobiles des marques. En conséquences, cette opération sera indispensable a minima une fois par an, si ce n’est plus et prendra la forme d’une simple mise à jour ou d’une refonte parfois conséquente de l’application.

Quel type d’application choisir pour mon entreprise ? 

Le choix se fera principalement en fonction de la finalité souhaitée du projet. Ainsi, la première étape sera d’établir un cahier des charges le plus complet possible. Ensuite, il s’agira de construire avec votre prestataire, à partir de ce cahier des charges, les différents ‘écrans’ souhaités pour la navigation des utilisateurs.

L’application native mobile aura deux avantages. D’abord celui d’utiliser les fonctions natives du téléphone. Deuxièmement celui d’être présent sur les stores

La WebApp sera, quant à elle, gérée entièrement via des serveurs à distance et limitera ainsi les dysfonctionnements potentiels.

Retenons quand même que l’arbitrage entre les deux types de solution relève finalement de la stratégie marketing de l’entreprise.

#Mobilité . #WebApps . #Solutions mobiles . #Kairios

Par Foucauld JULLIEN – Kairios Groupe Kardol