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Les industriels sont souvent les mieux équipés en termes de logiciels de gestion, notamment pour ce qui est de la gestion de production. Seulement la plupart du temps ils commencent à investir dans des logiciels de gestion lorsque le besoin devient indispensable, lorsqu’ils sont en croissance et que cela devient urgent.

Des PME soucieuses d’allier la performance de leur GPAO avec des contraintes métiers

Lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille, notamment dans l’industrie, un logiciel de gestion de production est indispensable. Il lui permet de mieux répondre à ses enjeux métiers, qu’ils soient de limiter ses coûts de fabrication ou de garantir les délais demandés par ses clients.

Pour une petite entreprise, le besoin n’en est pas moins important. Il est cependant limité par les moyens qu’elle peut octroyer à la mise en œuvre d’un système de gestion qui couvrira l’ensemble de ses processus.

Ne pas sacrifier la performance au regard d’un budget à court terme

Ces PME – près de 145.000 en France – se tournent très souvent vers des outils différents pour gérer chaque fonction majeure de l’entreprise. De fait, par soucis de lisser leurs investissements, elles construisent leur système d’information par à-coups en privilégiant l’urgence à la vue à long terme et la cohérence globale. Et souvent, elles se retrouvent avec un patchwork de solutions, de technologies et de générations diverses.

Ces solutions qui semblent accessibles au départ, ne sont malheureusement pas pérennes. En s’appuyant sur de tels puzzles de logiciels plus ou moins communicants entre eux, elles ne permettent pas une évolution et une croissance durable de l’entreprise.

Alors comment intégrer un ERP avec une GPAO dans une PME tout en limitant les coûts et l’investissement temps ?

Pertinence d’une solution intégrée

Comment sécuriser un projet ERP ? Quel serait le gage de sa réussite ?

Voilà quelques conseils, non exhaustif mais utiles pour commencer.

D’abord il faut choisir un logiciel du marché, standardisé mais personnalisable, et conçu par un éditeur reconnu.
Ensuite il est nécessaire de nouer un partenariat avec un intégrateur expérimenté, qui a une réelle connaissance du monde de l’industrie, voire de votre industrie. De même il doit avoir une vision claire et concrète de ce qu’est une PME ou une PMI. De fait ce type d’entreprise n’a pas les mêmes contraintes que ses consœurs plus importantes. Moins de budget, moins de disponibilités des équipes pour des besoins parfois presque aussi précis.

Cependant, même en s’appuyant sur ces critères, le choix reste large. Alors le tri peut s’affiner sur la base du périmètre fonctionnel. Il est évident que d’un ERP industriel à l’autre, la couverture fonctionnelle n’est pas égale.

Intégrateur de l’ERP SAP Business One depuis 20 ans, nous accompagnons plus de 200 entreprises exclusivement TPE ou PME. Fort de cette expérience, nous avons voulu proposer à nos clients et futurs clients une gestion de production capable de les aider à évoluer sur le long terme.

Découvrez les témoignages de PME industrielles

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Avec SAP Business One, Guilbert Express dispose d’une capacité de pilotage sur l’ensemble de leurs processus.

EFIRACK, leader français de baies informatiques 19˝, a choisi SAP Business One.

EFIRACK, leader français de baies informatiques, a choisi SAP Business One.

Une gestion de production SAP pour les PME industrielles ?

SAP Business One est un ERP pour PME. Conçu comme tel, il permet de répondre à la majorité des besoins des PME qui désirent s’équiper d’un système de gestion intégré couvrant l’essentiel de leurs processus et ce, jusqu’à la comptabilité.

Cependant pour les petites industries, les contraintes liées à la fabrication sont plus fortes, les besoins plus pointus, voire parfois spécifiques et nécessitent donc une gestion de production complémentaire.

Un add-on de Gestion de production avec SAP Business One pour les PME

En conséquence, pour apporter une réponse aboutie à nos clients industriels, nous avons décidé de compléter SAP Business One avec le module de production natif de Boyum.IT, nommé Be.As.

Editeur reconnu et certifié par SAP, BOYUM.IT travaille depuis de nombreuses années au développement de cet add-on de production totalement intégrée à SAP Business One. Il permet de transformer l’ERP en un véritable logiciel de GPAO.

La force de Be.As par BOYUM.IT est de s’adapter aux besoins de l’entreprise. Après déploiement du périmètre initial, le module pourra, grâce à une intégration agile, continuer à évoluer en fonction des nouvelles attentes.

Également disponible en mode Cloud, avec un premier périmètre très abordable, il devient encore plus accessible aux PME industrielles désirant se structurer et gagner en productivité tout en maitrisant mieux leurs coûts de fabrication.

En véritable GPAO, il s’adapte aux différents modes de production – à la commande, à l’affaire ou en série – tout en étant intégré à SAP Business One pour gérer le back-office et la comptabilité.

Du besoin le plus simple de créer des Ordres de Fabrication, avec nomenclatures et gammes, à la planification, au CBN, au contrôle qualité ou encore au pointage atelier, Be.as saura s’adapter aux besoins d’un grand nombre de PME industrielles.

Fort de plusieurs années de partenariat avec l’éditeur Boyum.IT, et certifié Gold Partner, notre filiale ERT Intégration dédiée à SAP Business One, a accompagné de nombreux clients dans leurs projets ERP et GPAO.

Article rédigé par Anne-Sophie Bonito – ERT Intégration

#SAP Business One . #ERP . #PME industrielles . #PMI