Introduit il y a une dizaine d’années, le terme « industrie 4.0 » s’est peu à peu généralisé. On commence même à parler d’industrie 5.0, mais c’est encore un autre sujet que nous aborderons certainement sous peu.
Savez-vous donc réellement ce que l’on entend par industrie 4.0 ?
Revenons ici plus spécialement sur la signification de cette terminologie, sur ses caractéristiques propres et rappelons quelques conseils indispensables pour faire prendre ce virage vital à votre industrie.
L’industrie 4.0 : qu’est-ce que c’est ?
L’industrie 4.0 n’est autre que la 4ème révolution industrielle. Elle correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production par la numérisation de l’industrie au sens large du terme. Pour en savoir plus, il peut être intéressant de lire ou relire à ce propos l’un de nos précédents articles « La révolution industrielle et ses enjeux ».
L’industrie 4.0 révolutionne la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leur production dans la mesure où elles s’appuient désormais sur des technologies numériques qui ne cessent de s’améliorer et d’offrir de fait un potentiel de plus en plus important aux entreprises industrielles.
Elle garantit :
- Un fonctionnement optimal des machines de production, permettant ainsi de faire face aux baisses de cadence de la fabrication.
- Une meilleure fiabilité de la production.
- La prévention d’anomalies.
De fait, les nouvelles technologies permettent de créer des usines de plus en plus intelligentes et donc de plus en plus performantes.
Industrie du futur : Les technologies émergentes
La digitalisation industrielle se nourrit du développement de nouvelles technologies qui offrent des perspectives qui ne cessent de croitre.
Citons notamment :
- Le Big Data : qui exprime la capacité de collecter les données en masse quelles que soient leurs origines, de les traiter, de les retravailler et de les rendre disponibles de manière quasi instantanée dans le monde entier. Particulièrement utile dans le cadre industriel, il permet d’adapter finement et de manière extrêmement réactive l’outil de production par exemple par des prévisions de fabrication plus pertinentes ou une meilleure anticipation des arrêts de machines.
- L’impression 3D : qui offre la possibilité de réaliser des objets, pièces et/ou prototypes destinés à la réalisation d’essais. Ces impressions sont réalisées grâce à des imprimantes 3D qui procèdent à l’impression via un ajout de couches successives. Ces machines se vulgarisent petit à petit et permettent de sécuriser les premières étapes des phases d’industrialisation.
- L’IoT ou internet des objets (Internet Of Things) qui exprime la capacité à faire dialoguer l’ensemble des objets physiques connectés (machines, robots…), chacune possédant sa propre identité numérique, entre eux ou avec les outils informatiques.
- Le Cloud Computing : qui permet de regrouper les outils informatiques de stockage, les bases de données, les outils d’analyse, etc, sur des serveurs virtuels externalisés offrant ainsi une plus grande facilité d’accès tout en garantissant une sécurisation de plus en plus performante
Comment mettre en place une stratégie de digitalisation ?
Basculer dans l’industrie 4.0 et, en conséquence, profiter des avantages de la numérisation, nécessite de construire une stratégie de digitalisation réfléchie qui peut s’étaler plus ou moins dans le temps. En effet, une bonne méthodologie vous assurera une digitalisation réussie.
Pour faire rentrer votre usine dans l’industrie du futur, il est primordial de prendre en compte ces 4 facteurs clés :
- Construire sa stratégie en recherchant une meilleure performance industrielle. En premier lieu, il est nécessaire de réaliser un plan stratégique qui vous permettra d’évaluer et d’analyser les besoins. Pour cela, les personnes qualifiées vont auditer et revoir les processus de gestion, les flux de production, ou encore les équipements et les outillages. L’écosystème technologique va également être étudié afin d’analyser quels sont les outils à améliorer ou à mettre en place pour la filière.
- Mettre en place l’architecture adéquate pour récupérer proprement vos données : Avant la mise en place d’un projet de digitalisation, il est important de collecter, stocker et de traiter vos données pour les réincorporer au mieux.
- Mettre en place un écosystème fiable : Assurez-vous d’être entouré de partenaires de confiance. Il est nécessaire de mettre en place une chaîne de valeurs tout en mesurant celles qui demandent un accompagnement spécifique par des partenaires.
- Intégrer l’humain dans votre stratégie de digitalisation : Ce point est sans doute le plus important à prendre en compte. L’implication de vos collaborateurs jouera en effet un rôle clé dans la réussite de ce projet car ce sont eux qui travailleront avec les nouveaux outils. Il vous faudra donc engager vos équipes dès la phase de réflexion et faire reposer ce projet d’évolution majeure de l’entreprise sur une communication interne irréprochable.
Bien que la 4ème révolution industrielle soit déjà bien ancrée dans le secteur industriel, il n’est pas trop tard pour passer le cap si ce n’est pas déjà fait ! Mais il est indispensable de le faire faute de rater un virage stratégique vital. Le Groupe Kardol, acteur de la transformation digitale, est en mesure de vous accompagner à tous les niveaux d’un tel projet jusqu’à vous aider à adapter vos flux métiers.
Par Mélissa BAUD – Quasar Solutions
Plus de Contenus d’experts
Editeur ou intégrateur ERP : à qui confier son projet ERP ?
Les entreprises industrielles, face à la complexité croissante de leurs opérations, se tournent de plus en plus vers les solutions ERP...
Logiciel ERP cosmétique : la gestion de la qualité et conformité réglementaire
L'univers concurrentiel et réglementé de l'industrie cosmétique implique qu’assurer la qualité supérieure des produits et leur conformité...
Comment choisir le bon intégrateur de logiciel ERP ?
L'implémentation d'un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est une étape essentielle pour les entreprises industrielles cherchant à...