webleads-tracker

Les logiciels ERP ont pour mission de faciliter la planification des ressources de l’entreprise et de contrôler leur utilisation. Ils peuvent être utilisés en interne, mais aussi pour relier les entreprises entre elles, ou pour fluidifier les processus dans les entreprises dont l’activité est répartie sur plusieurs sites ou filiales.

Un logiciel ERP moderne fournit à l’entreprise toutes les informations nécessaires concernant son environnement : vous pouvez y intégrer des données sur le marché, sur les fournisseurs, les produits, les processus de production, la logistique, la comptabilité, la gestion financière et les clients. Les ERP apportent une véritable valeur ajoutée aux entreprises des différents secteurs, et en particulier dans l’industrie

Ils permettent en effet une stratégie de projet visant à une meilleure qualité des produits, contribuent au respect des délais de livraison, facilitent l’agilité et une utilisation optimale des capacités. De plus, ils aident à réduire les coûts.

Le logiciel ERP et la digitalisation des processus

La digitalisation des processus apparaît aujourd’hui comme incontournable dans l’industrie. Pourtant, il n’est pas rare que certaines entreprises, qui s’étaient lancées dans l’aventure avec enthousiasme, finissent par déchanter. Les processus numériques n’apportent de réel bénéfice, en termes d’économies et de valeur ajoutée, que lorsque la digitalisation et l’automatisation des processus sont développées de manière rationnelle et cohérente. 

Les start-ups ont souvent un avantage par rapport à des TPE-PMI ou des PME déjà implantées. En effet, elles peuvent avoir recours à une infrastructure informatique fonctionnelle et performante, car construite sur des bases entièrement nouvelles, sans avoir à tenir compte des structures IT déjà existantes. Elles sont ainsi plus rapides et plus flexibles lorsqu’il s’agit de digitalisation.  

Les obstacles à la transformation des infrastructures existantes visant à  les rendre plus agiles relèvent le plus souvent de réticences face au changement. Les réels problèmes technologiques sont rarement en cause. Les logiciels ERP actuels sont dessinés pour prendre en charge toutes les fonctionnalités nécessaires afin de les intégrer à une solution globale. A l’inverse, le recours à une automatisation ponctuelle donne des résultats décevants.

Les avantages de la digitalisation des processus avec un ERP

Aujourd’hui, de plus en plus de processus industriels doivent être couverts. Les procédures obsolètes doivent être modifiées pour s’adapter aux nouveaux défis. La fréquence de ces adaptations s’accélère et la durée de vie des processus existants est considérablement réduite. La flexibilité est rarement au rendez-vous quand ces adaptations sont effectuées au cas par cas.

Les entreprises des différents secteurs, dont l’industrie, sont obligées pour conserver leur avantage concurrentiel de s’adapter à un parcours client numérique de plus en plus exigeant. La communication multicanal devient une nécessité. Seule une gestion de projet moderne et agile permet de répondre à ce type de défis. D’où l’intérêt d’un logiciel ERP

Mais ce type de logiciels est tout aussi essentiel dans la gestion de projet, par exemple pour la création d’un nouveau produit. Les progiciels de gestion intégrés modernes accompagnent dans la pratique le concept global de transformation des processus d’entreprise et sont incontournables pour les TPE-PMI. Le Groupe Kardol s’est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre des solutions numériques pour ces entreprises, en particulier l’ERP SAP Business One à travers sa filiale ERT Intégration.

Une solution ERP pour faciliter et sécuriser la communication

Avant tout, votre logiciel ERP doit faciliter la collaboration au sein de votre industrie. Les différents services doivent pouvoir travailler de manière fluide et automatisée. Ainsi l’ERP fournit une plateforme d’échanges et de discussion entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. 

Les TPE-PMI ont rarement la possibilité de disposer d’un service informatique qui construit ce type d’infrastructure logicielle. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir recours à un prestataire comme le Groupe Kardol, qui propose des logiciels ERP adaptés aux besoins et à l’activité, en particulier SAP Business One. Direction, service financier, service commercial, responsables de projets peuvent s’appuyer sur une infrastructure fiable pour optimiser les processus, y compris lors de la gestion de projet.

Les logiciels ERP comme SAP Business One augmentent la sécurité du réseau informatique, par l’attribution des rôles et l’utilisation de procédures d’authentification renforcées.

De plus, lors de la mise en œuvre d’un projet, les processus peuvent être discutés et testés. Vous développez un nouveau produit ? Vous pourrez réduire les coûts grâce à une collaboration des différents acteurs et les retours du client sur votre prototype. Les solutions cloud facilitent grandement les échanges fructueux entre les différents partenaires.

Une numérisation réussie dans l’industrie nécessite une architecture informatique ouverte, axée sur un échange de données performant et sécurisé, afin d’établir rapidement de nouvelles connexions entre les applications, les systèmes et les données.

Un logiciel ERP performant : quelles conditions ?

Pour mettre en place un logiciel ERP performant, et surtout pleinement adapté aux besoins des équipes, une connaissance fine de l’entreprise est essentielle. C’est pourquoi les experts du Groupe Kardol effectuent un audit approfondi et ont développé des services de conseil. Ils accompagnent ainsi les entreprises, en particulier celles du secteur industriel, dans la réussite de leur digitalisation. 

Les solutions proposées prennent en compte les ressources existantes dans l’entreprise. L’objectif d’un logiciel ERP est de permettre une meilleure allocation des ressources disponibles, ce qui suppose d’identifier en amont les goulets d’étranglement opérationnels. Lorsqu’une infrastructure existe déjà, les experts du Groupe Kardol peuvent proposer une transformation numérique progressive : les applications mises en place peuvent être testées et en fonction du résultat, développées ou au contraire abandonnées et remplacées, si elles ne correspondent pas aux besoins. Les logiciels ERP modernes sont personnalisables, ce qui les rend particulièrement intéressants pour les TPE-PMI. Néanmoins, il est toujours plus intéressant, pour favoriser l’agilité, de choisir une solution globale. En optant pour un logiciel ERP basé dans le cloud, la flexibilité est maximale et la transformation numérique de l’entreprise peut suivre le développement de son activité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels ERP pour l’industrie, les TPE-PMI et les PME-PMI ? N’hésitez pas à contacter le service client de Kardol pour un accompagnement expert de votre transformation digitale.