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Les activités de maintenance sont par définition des activités de terrain pour lesquelles les intervenants se déplacent pour inspecter, entretenir, réparer les équipements.

Ces activités se faisaient généralement en mode déconnecté du système d’information de l’entreprise ce qui ne permettait pas de connaitre l’évolution de la situation en temps réel. Cela créait un décalage entre la réalité terrain et la gestion des activités de production.

Enfin avec la montée en puissance de la servicisation visant non plus simplement à vendre le produit final mais à vendre un service d’utilisation avec un taux de service le plus haut possible, les équipements industriels voient leur maintenance s’effectuer directement sur les chantiers d’utilisation ou dans les ateliers des clients.

Là encore, la possibilité d’être connecté à distance au système d’information de l’entreprise devient un enjeu primordial dans les activités de maintenance.

GMAO mobile ou comment optimiser la gestion des équipes techniques terrain

C’est pourquoi, le Groupe Kardol a élaboré un module de GMAO entièrement compatible avec la mobilité des agents afin de les accompagner là où ils interviennent quel que soit le lieu : dans l’atelier, sur un chantier extérieur ou chez un client.

Cette évolution de notre module GMAO permet d’améliorer la facilité d’utilisation de notre solution et s’inscrit dans notre volonté d’étendre les fonctions de Field Service Management de l’offre Sage X3 en répondant aux standards actuels des activités de Field services.

L’intérêt de ces évolutions sera de permettre :

  • Le suivi des interventions et de la situation en temps réel
  • L’abandon des bons vieux carnets à souche d’intervention
  • La suppression du temps administratif de ressaisie dans le Système d’Information avec les risques d’erreurs que cela comporte
  • La facilité d’usage pour les techniciens avec des formulaires rapides et adaptés
  • L’association de photos lors de l’intervention
  • La mise à jour des stocks de pièces en temps réel

Qu’est-ce que le Field Service Management ?

Les industriels se penchent de plus en plus sur le service qu’ils peuvent apporter à leur client. En effet, au-delà du produit qu’ils fabriquent, leur valeur ajoutée se construit de plus en plus autour du service apporté. La gestion du SAV ou de la maintenance des produits, matériels ou machines vendus, fait partie de ce que le fournisseur peut apporter en sus à son client. Parfois intégrée à l’ERP ou à sa marge, ces fonctions de gestion des services sur le terrain sont regroupées dans ce que l’on appelle le Field Service Management (FSM). Il couvre toutes les fonctionnalités qui permettent aux équipes mobiles, en route vers leur lieu d’intervention ou sur place chez leur client, d’assurer de manière optimisée leurs missions.

Qu’apporte le module GMAO mobile ?

Reposant sur notre plateforme technique de mobilité KARMA (Kardol Mobility Access), notre module de GMAO Mobile en lien avec l’ERP Sage X3 permettra aux techniciens :

  • D’accéder à leur planning d’interventions
  • De consulter le Parc machine et les fiches d’outillage
  • De gérer les Ordres de Travaux et de mener les actions de maintenance
  • De saisir les actions, les temps passés et les pièces de réparation consommées.
  • De mettre à jour en temps réel la situation sur le parc
  • De faire signer numériquement leurs interventions
  • De mettre à jour la fiche équipement en temps réel
  • De déclencher des actions complémentaires

En conclusion

Parce que la maintenance n’est plus un service secondaire dans l’industrie, mais un enjeu majeur en termes de performance et de qualité, la solution de Maintenance & Mobilité de Kardol accompagnera vos techniciens au quotidien et leur permettra de rester en lien constant avec votre système de gestion.

Par Franck Wantiez – Product Owner

#servicisation #fsm #gmao mobile.