webleads-tracker

Les statistiques issues de nombreuses études sont formelles. Aujourd’hui, en France, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini au sein de leur organisation. Ce chiffre est étonnant quand nous savons que:

  • Un cadre sur trois a déjà pensé à démissionner suite à une mauvaise intégration1
  • La mise en place d’un processus d’intégration peut réduire le turnover de plus de 10%2
  • Un collaborateur bien intégré sera 18 fois plus performant qu’un collaborateur non accompagné lors de son arrivée en entreprise – Bamboo HR
  • Les entreprises qui ont un bon processus d’intégration vont permettre d’augmenter la productivité de leurs collaborateurs de plus de 70%3

C’est pourquoi, un programme d’intégration complet est important pour l’épanouissement des collaborateurs et la réussite d’une entreprise.

Un vrai parcours d’intégration chez Groupe Kardol

Au sein du Groupe Kardol une nouvelle «GroupoKardolienne» ou un nouveau «GroupoKardolien» mérite tous nos soins et toute notre attention. L’accueil nous semble vital. C’est pourquoi les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement soigné dès leur arrivée, avec un parcours d’intégration enrichissant et interactif.

“Au cours de mon parcours d’intégration, j’ai eu l’opportunité de découvrir avec les autres nouveaux arrivants, les différentes présentations du groupe. Cela m’a permis de mieux comprendre l’environnement de chaque salarié et d’appréhender sereinement mes premiers pas en entreprise”

Lola DELPLANQUE

Commerciale

Le premier jour, nos collaborateurs sont pris en charge par le Service Ressources Humaines qui finalise avec eux les dernières formalités administratives et effectue une visite des locaux et des différents services.

Kardol sKool, un schéma riche de formation

Par la suite, le nouvel arrivant bénéficie d’une présentation :

  • Du Groupe Kardol, son histoire, ses offres et son fonctionnement
  • De chaque département de l’entreprise
  • Des outils et procédures utilisés au sein du groupe

Enfin, suivant sa fonction, un ensemble de formations techniques complèteront ses compétences nécessaires à ses futures missions.

Ainsi, cette étape clé aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre notre histoire, nos valeurs et notre stratégie. De même, elle arme chacun pour qu’il se sente rapidement au mieux dans ses fonctions. Un moment chaleureux et utile qui s’échelonne sur, au moins, une semaine.

“L’objectif de la Kardol sKool est de présenter les différentes sociétés et les services du groupe pour que le nouvel arrivant se sente rapidement à l’aise. Ce programme de formation a pour but de le faire monter en compétence et qu’il acquiert, au plus vite, toutes les connaissances nécessaires – services, personnes, outils, méthodologie, … – à la réalisation de ses missions quotidiennes.”

Guillaume OLLIVIER

Responsable de la Kardol Skool

Le parrainage pour mieux s’insérer dans l’entreprise

Le Groupe Kardol a également mis en place un système de parrainage. Le parrain guidera le nouveau venu dans sa découverte de l’entreprise et dans sa prise de fonctions. Surtout, véritable référent, il pourra répondre à toutes les questions qu’il sera amené à se poser.

“Être parrain est l’occasion d’accompagner nos nouveaux collaborateurs, en créant un lien différent de celui du manager. L’objectif est de transmettre notre expérience et nos conseils pour les aider à s’intégrer au plus vite dans notre entreprise, librement et sans jugement”

Franck MAZARD

Parrain et Directeur Administratif et Financier

La richesse du retour sur les premières semaines

Dans les semaines suivant l’arrivée, nous proposons un rapport d’étonnement. Cet entretien est pour nous, un moyen de faire évoluer ce cursus d’intégration et d’obtenir une vision du fonctionnement de l’entreprise par un œil neuf. Nous demandons à tous nos nouveaux collaborateurs de faire un feedback sur le processus d’on-boarding. L’intégration d’un nouveau salarié est ainsi, à chaque fois, une occasion de nous remettre en cause et d’améliorer notre méthode de fonctionnement.

L’expérience collaborateurs avant tout

Accueillir nos futurs « GroupoKardoliens » et « GroupoKardoliennes » est le cœur de nos priorités. Elle est l’une des clés de la réussite de l’intégration du nouveau collaborateur au sein du groupe, plus spécialement de sa société et de son agence. Elle est aussi un élément primordial pour l’inscrire dans une démarche pérenne au sein du groupe. Notre parcours d’intégration est une étape extrêmement précieuse pour une expérience collaborateur réussie.

Par Adeline BASSET
Assistante Ressources Humaines Groupe Kardol

#Accueil . #Parcours d’intégration . #Bien être au travail