Supply chain : une des principales clés de performance de toute industrie

Nous le constatons de plus en plus, les entreprises industrielles sont de plus en plus attentives à l’optimisation de leur supply chain. Les raisons en sont multiples mais on peut clairement en identifier trois principales.

Tout d’abord, le souci de la rentabilité pousse à la réduction des coûts et donc à rationnaliser les flux de production. Ensuite, dans un contexte concurrentiel accentué, l’évolution qualitative de la demande invite naturellement au respect des délais de plus en plus courts et, par sa volatilité, à toujours plus de réactivité. Enfin, les processus de fabrication se complexifient et nécessitent une synchronisation plus intense des flux de l’entreprise et l’optimisation de l’allocation des ressources.

L’ensemble de ces constats incitent beaucoup d’entreprises industrielles, soucieuses d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement, de se doter d’un outil de planification avancée.

 

Kardol enrichi Sage X3 pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Pour satisfaire les demandes de plus en plus fréquentes de la part de nos clients industriels, Kardol s’est donné comme priorité d’améliorer son offre fonctionnelle pour accompagner le management de leur supply chain. Kardol a d’abord développé nativement des solutions dans l’ERP Sage X3. Nos modules de prévisions des ventes (Forecast), puis de plan industriel et commercial (PIC-PDP) sont ainsi nés.

La conception du connecteur avec la solution ORTEMS marque la finalisation de notre couverture du Supply Chain Management.

 

Ortems, une solution d’ordonnancement reconnue qui donne à Sage X3 une dimension supplémentaire

Fruit de notre partenariat historique avec l’éditeur DELMIA-ORTEMS et les équipes de Dassault Systèmes, nous avons lancé des développements en commun il y a près d’un an afin de mettre en œuvre un connecteur standard et pré paramétré entre l’ERP Sage X3 et la solution de planification avancée ORTEMS.

Nous pouvons désormais mettre à la disposition de nos clients industriels une solution d’ordonnancement puissante qui optimise l’utilisation des capacités de l’atelier afin de répondre le plus efficacement possible aux délais clients tout en prenant en compte les contraintes de la production et de la charge atelier.

 

Comment assurer un dialogue parfait entre l’ERP et l’outil de planification à capacité finie ?

Notre connecteur permet l’échange bilatéral des données de production entre Sage X3 et ORTEMS afin d’alimenter le planning, d’optimiser la gestion de ressources et retourner à l’ERP les dates de début et de fin des opérations de fabrication suite à cette optimisation.

 

La plateforme EDI en pivot

Ces échanges sont pilotés par notre module d’échange de données informatiques (EDI). Celui-ci permet d’automatiser les échanges et rendre l’utilisation du connecteur simple et performante pour l’utilisateur.

 

Bénéficier de la richesse fonctionnelle d’Ortems

Une fois alimenté par les données de production venant de l’ERP Sage X3, le planificateur pourra profiter des larges fonctionnalités de planification et d’ordonnancement fournies par la solution DELMIA-ORTEMS. De fait Ortems permet de modéliser avec précision les contraintes de production, d’optimiser la planification à court terme et à capacité finie et de synchroniser les nomenclatures sur plusieurs niveaux.

À la validation du planning ainsi élaboré par le service ordonnancement, les données de production seront transmises à notre connecteur afin de mettre à jour les Ordres de Fabrication dans Sage X3.

 

Pour conclure, le marché de l’industrie est dans l’ADN de Kardol qui accompagne de longue date ses clients industriels.

Notre volonté est de poursuivre et de renforcer cet accompagnement en fournissant des solutions de gestion, pérennes et performantes comme nous le faisons à nouveau aujourd’hui avec le connecteur ORTEMS.

Article par Franck Wantiez – Responsable Produit chez Kardol

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