L’évolution de l’industrie vers l’industrie 4.0 ou comme on l’entend parfois, la smart factory, est une tendance forte de ces dernières années. Elle trouve sa genèse dans l’accès à des technologies de plus en plus sophistiquées et dans la nécessité des entreprises à sans cesse s’adapter. Les logiciels ERP et IoT ne dérogent pas à cette règle.

Ces technologies permettent de rendre beaucoup plus communicantes les industries grâce à la connexion des machines d’une part à l’internet dans sa version la plus ouverte, mais surtout, d’autre part, au réseau local de l’entreprise. Elles permettent en conséquence, de collecter un maximum de données venant de l’atelier.

C’est dans ce contexte que nous proposons des solutions permettant de faire communiquer l’usine avec l’ERP Sage X3. Mais concrètement, pourquoi les équipes produits de Kardol se sont-elles penchées et investies sur ce sujet ? Et comment cette solution fonctionne-t-elle ? En quoi l’ERP et l’IoT sont-ils complémentaires ?

 

L’IoT et la plateforme Karma au service de la data de l’usine

 

Afin de répondre à ces attentes fortes des entreprises industrielles, Kardol a décidé d’investir sur la base de sa plateforme de mobilité Karma pour mettre à disposition des moyens de communication et de pilotage entre les machines équipées de capteurs, les IoT et l’ERP Sage X3.

Notre objectif est ainsi de collecter un maximum de data venant de l’atelier de production et d’utiliser ces informations pour donner la meilleure visibilité possible de l’activité courante, des aléas de fabrication, des cas de panne et même d’apporter une aide à la prédiction des pannes.

 

ERP et IOT : Karma IoT, une solution adaptable à de très nombreux types d’objet connecté

 

Reposant sur une plateforme technique développée et maitrisée par les équipes de Kardol, nous avons développé des fonctions de communication et de monitoring des différents objets connectés se trouvant dans l’entreprise et en particulier dans l’atelier.

Notre solution repose sur 5 grandes fonctions.

  • La définition et la configuration des protocoles de communication des différents types d’objet à travers des fonctions dédiées dans Sage X3. La flexibilité de nos fonctions permettant de s’adapter aux divers protocoles utilisés.
  • La compréhension et l’exploitation des protocoles de communication des objets grâce à notre plateforme Karma.
  • Le monitoring de suivi d’activité des différents objets à l’aide de nouvelles fonctions et flux de gestion dans Karma, nous permettant de vérifier les statuts de connexion, et de relancer la connexion des objets par suite d’un arrêt de communication.
  • La collecte et le transfert des données envoyées par les objets connectés vers Sage X3 afin de les exploiter opérationnellement dans l’ERP et de déclencher éventuellement des actions de gestion, comme une demande d’intervention de maintenance en préventif ou en curatif par exemple.
  • Le stockage de l’historique des informations collectés au niveau de la fiche X3 de destination afin de produire des reporting de suivis.

 

Quels bénéfices attendre de cette solution ?

 

Les principaux bénéfices attendus de cette solution sont au nombre de quatre.

  • Premièrement, la souplesse. Elle est conçue pour être en capacité de s’adapter à un maximum de matériel, d’équipements et de machines.
  • Deuxièmement, une unicité technique. Elle s’appuie sur une plateforme technique unique baptisée Karma et qui a fait ses preuves notamment dans le domaine de la mobilité.
  • Troisièmement, une communication efficace. Elle permet la connexion avec les objets et les capteurs associés au flux gestion
  • Enfin, la pérennité. La solution technique est évolutive et nos équipes en ont la totale maîtrise.

 

Pour conclure, dans un contexte de défis économiques, énergétiques et environnementaux, les entreprises industrielles n’ont que le choix de poursuivre leur transformation. L’IoT est, à ce titre, une technologie des plus utiles. La capacité à récupérer les données en temps réel et à les exploiter à des fins de suivi et de statistiques contribue à une bien meilleure prise de décision. Consciente que ces évolutions ne sont pas optionnelles pour les entreprises, Kardol investit pour donner à ses clients la possibilité de répondre à ces besoins, en apportant des solutions de communication modernes et en exploitant au mieux les nouvelles technologies prometteuses mises à leur disposition.

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