webleads-tracker

Chaque entreprise a un fonctionnement qui lui est propre et un savoir-faire unique !

L’un de ses enjeux majeurs est de trouver sur le marché des outils qui lui soient parfaitement adaptés, non des solutions standards faites pour le plus grand nombre et que, bien souvent, elle choisit par défaut.

Si pour certains domaines d’activité des offres répondant à leurs besoins existent et sont aujourd’hui reconnues, l’on voit trop souvent des entreprises piégées par le fonctionnement de leur outil, contraintes de s’adapter à des manques fonctionnels et/ou éloignés de leur réalité terrain.

Le standard, tremplin du logiciel sur-mesure

Pour prendre une image, on peut comparer le monde du développement à un jeu de construction comme les Lego®. Des morceaux de développement (des « modules ») préexistent à un projet spécifique et sont mobilisables à l’envie. Ils s’imbriquent les uns aux autres afin de créer le logiciel correspondant à 100% aux besoins et enjeux de l’entreprise.

Ainsi, chaque projet spécifique s’ancre sur une base commune de développements existants, éprouvés et réexploitables. Tout l’enjeu reste alors de répondre aux problématiques métiers particulières. C’est là que le développement spécifique intervient.

Le spécifique : une réponse métier

Le développement de logiciel sur-mesure a plusieurs réponses à apporter pour s’adapter aux exigences métiers : assembler différents modules existants entre eux pour créer une interface personnalisée, modifier certains de ces modules pour coller aux particularités, ou bien encore tout simplement créer de nouveaux modules spécifiques. Finalement, il s’agit bien souvent d’un mélange de ces trois réponses qui a été mis en place lorsqu’un nouvel outil devient opérationnel.

Une interface unique et adaptée

Avec cette manière de procéder nous pouvons ainsi créer un fil rouge applicatif. Il permet aux équipes de l’entreprise de n’avoir qu’une seule et même interface communiquant avec tous les logiciels métiers. Nous pouvons, par exemple, activer des modules CRM, ERP et comptabilité échangeant entre eux. Pour l’utilisateur final, le gain de temps et d’informations est considérable : il se connecte à un espace unique et a accès à tous ces outils de manière unifiée.

En conclusion…

S’adapter, faciliter et fluidifier les process informatiques des entreprises, c’est bien ce qui est au cœur du développement logiciel spécifique ! Lorsqu’un projet sur-mesure est mené dans les règles de l’art, c’est surtout l’utilisateur final qui en voit rapidement les bénéfices. Utilisant au quotidien un outil de travail adapté et performant, l’ensemble des équipes collabore mieux et le taux de satisfaction client augmente généralement en conséquence. Et les technologies web permettent aisément tout cela.

Par Foucauld JULLIEN
Chargé d’affaires solutions web

#logiciel sur-mesure . #développement spécifique . #solution digitale . #web . 

Le choix du développement spécifique : une vision à long terme

Opter pour du développement logiciel sur-mesure sur vos projets dépend de votre positionnement stratégique et de vos spécificités métier :

  • À court terme : les outils présents sur le marché peuvent répondre à vos besoins immédiats. Souvent plus rapides à mettre en place, pour un budget apparemment moins élevé, ils vous demanderont d’adapter votre fonctionnement à leurs process (prenez également en compte les coûts de licences et de mises à jour).
  • À long terme : bien que le travail de mise en place soit plus long au démarrage, le développement spécifique répond à vos enjeux par du sur-mesure fonctionnel et évolutif, suivant votre vision et vos besoins futurs. L’utilisation de langages et technologies web déjà largement éprouvées ouvre des possibilités quasi infinies à la conception de solutions.