webleads-tracker

Le Larousse™ définit ainsi le terme Sauvegarde :

  • Garantie, protection accordée par une autorité
  • Préservation de quelqu’un ou de quelque chose, garantie contre toute atteinte qui leur serait portée
  • (Informatique) Procédure de protection des informations contenues dans un système informatique, par copie de ces informations sur disque ou bande magnétique.

Les bonnes pratiques de protection de votre patrimoine numérique face aux risques

 

L’importance des sauvegardes n’est plus à démontrer depuis de nombreuses années. Le volume de données est exponentiel et la question de la vulnérabilité des données est omniprésente ; c’est donc une question de survie pour toute entreprise. Ainsi, pour rappel, parle-t-on dans les bonnes pratiques, de règle du 3-2-1 : 3 copies sur au moins 2 supports différents dont 1 est conservée hors site. Par ailleurs, les méthodes, les moyens et les outils ont beaucoup évolué. En effet, de simples fichiers bureautiques et configuration système, nous sommes aujourd’hui en mesure de sauvegarder des systèmes d’information complets.

Cependant il est important de préciser que le risque zéro n’existe pas. De fait, malgré toutes les mesures qui peuvent être prises, le sujet de la Cybersécurité est devenu majeur. La prolifération des Ransomwares et Cryptolockers, par exemple, nous a récemment démontré l’importance de l’externalisation, de la sécurisation et de la vérification des sauvegardes. En conséquence, bien évaluer l’adaptation de son processus de sauvegarde conditionne la reprise d’activité de l’entreprise après sinistre.

 

Vos données qui vivent dans le Cloud sont-elles bien intégrées à la stratégie de sauvegarde et de récupération des entreprises ?

 

Si la prise de conscience de l’importance des sauvegardes du système d’information sur site est existante, ce n’est pas forcément aussi évident sur des modèles cloud. Il est courant de penser que les données sont parfaitement sauvegardées nativement. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Prenons l’exemple des services Office 365, que ce soit vos mails, Teams, One Drive, SharePoint, etc. On pourrait croire que la responsabilité des Backup incombe à Microsoft. Or, ce n’est pas forcément la réalité. Seule la disponibilité de l’infrastructure est couverte par les garanties contractuelles ; Vous seul êtes responsable de la gestion de vos données et de leur rétention. Il est donc primordial de prévoir une solution pour garantir la sécurité et l’intégrité des informations et permettre une reprise d’activité certaine. Kardol prend en charge la globalité de ce type d’environnement cloud et vous assure un backup complet de vos données sur la base de vos objectifs de conservation des données.

Kardol et ses équipes d’experts sont en mesure de vous accompagner dans le choix d’une solution qu’elle soit sur vos sites ou hébergée. En effet, avec son savoir-faire autour des ERP et les différents retours d’expériences de ses clients, Kardol a pu acquérir une maitrise parfaite de ces environnements spécifiques. Nous savons vous proposer et mettre à votre disposition les meilleurs outils du marché ainsi que des espaces de stockage externalisés et sécurisés.

Nos équipes commerciales et nos experts techniques sont à votre disposition pour en discuter et vous présenter nos différentes offres et solutions.

Par Eddie Crouzet – Consultant Avant-Vente solutions Cloud & Infrastructure

#sauvegarde informatique . #sécurité informatique . #cybersécurité . #infrastructure