Le secteur industriel regorge de logiciels qui permettent d’améliorer le fonctionnement et d’assurer le pilotage des industries. Certains accompagnent plus spécifiquement la démarche qualité de l’entreprise dans ses process de fabrication. Le logiciel SPC en fait partie. Qu’est-ce que le SPC ? Quels bénéfices l’industrie peut-elle retirer de l’utilisation de ce logiciel ?

L’utilisation de logiciels dans l’industrie est souvent très avantageuse. Elle contribue à améliorer l’efficacité, à accroître la productivité et à assurer la satisfaction client. Concrètement, ces outils permettent, entre autres, au niveau des unités de production, d’optimiser les processus, de réduire les coûts de fabrication, d’améliorer la qualité des produits, de respecter les réglementations et de rester compétitif sur le marché. Ces bénéfices sont essentiels pour la croissance et la réussite des entreprises industrielles modernes.

 

Le logiciel SPC : Statistical Process Control

Le SPC (Statistical Process Control ou Contrôle Statistique des Processus) est un logiciel utilisé pour la surveillance et le contrôle statistique des processus de fabrication. C’est une méthode d’analyse qui permet le suivi des performances d’un processus dans le temps, l’identification des variations et celle des dérives afin d’anticiper et d’éviter les pièces non conformes et, si nécessaire, l’apport d’ajustements.

Il a pour principal objectif de garantir que les processus de production restent stables, prévisibles et conformes aux normes de qualité spécifiées.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel SPC ?

Grâce au logiciel, vous pouvez :

  • Automatiser la collecte des données,
  • Créer des graphiques de contrôle,
  • Détecter des variations hors limites,
  • Analyser des tendances,
  • Identifier des causes de variation,
  • Générer des rapports et contribuer à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur des données sûres.

Le SPC est très largement utilisé dans les industries de fabrication car il aide à maintenir la qualité et la cohérence de leurs processus de production, à réduire les défauts et les variations, et à améliorer l’efficacité globale de leurs opérations.

 

Les bénéfices du SPC pour votre atelier de production

Grâce à la mise en place d’un logiciel SPC, de nombreux bénéfices s’offriront à vous. Ils vous permettront d’améliorer la qualité de vos processus de fabrication de manière globale, mais pas que !

En effet, relevons les principaux bénéfices du SPC :

  • Garantir une meilleure réactivité et éviter les non-conformités produit. La surveillance en temps réel de vos processus de fabrication, permet une détection des problèmes potentiels à l’instant T. Ceci vous permet, par la même occasion, de réduire les potentiels déchets/rebuts de production.
  • Améliorer la qualité de votre production grâce à cette même surveillance en temps réel. Elle contribue à identifier et corriger rapidement les défaillances de processus. Vous constaterez, en conséquence, la satisfaction de vos clients augmenter.
  • Optimiser vos processus en tendant vers l’amélioration continue.
  • Respecter les normes qualité grâce au suivi documenté et à la traçabilité des processus fourni par le SPC.
  • Améliorer la communication interne grâce à un partage de données et d’informations sur les produits grandement facilité par le logiciel.
  • Gagner un temps précieux grâce à l’automatisation des tâches permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

 

En d’autres termes, le logiciel SPC permet l’amélioration de la qualité, de la productivité et l’efficacité des opérations de fabrication. Tout ceci se traduit par de nombreux profits dont les principaux sont les économies de coûts ainsi qu’une meilleure compétitivité.

Plus de Contenus d’experts