Depuis 2022, le Groupe Kardol s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Démarche qui a été renforcée, de février à décembre 2023, par un parcours « Convention des Entreprises pour le Climat » (CEC) suivi par nos deux dirigeants : Maud Billard-Coester et Alexandre Poncet. 

La Convention des Entreprises pour le Climat propose des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques, avec comme objectif de “rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici à 2030”. Les entreprises s’investissant dans cette dynamique s’engagent, notamment, à rédiger une feuille de routeconcrète à l’issue de leur parcours. 

Après de nombreux mois de travail et de réflexion en intelligence collective, à côté de plus de 70 entreprises et en impliquant l’ensemble de nos collaborateurs, nous y sommes : notre feuille de route RSE est aujourd’hui publiée en intégralité sur le site de la CEC et il est temps pour nous d’accélérer sa mise en œuvre. 

Une feuille de route RSE rendant opérationnelle notre vision d’entreprise

Tout au long de la démarche nous avons mis un point d’honneur à faire passer nos décisions au prisme de notre vision d’entreprise : « Numérique et responsable, votre avenir nous engage ». 

Il s’agissait pour nous que notre feuille de route RSE soit, dans ces moindres aspects, à même de répondre de manière concrète à notre questionnement fondamental : « Comment nous transformer et accompagner nos clients à faire évoluer leurs propres modèles économiques, afin de réduire nos impacts environnementaux respectifs, nous rendre plus vertueux et compatibles avec les enjeux planétaires, tout en gardant l’humain au centre de nos préoccupations ? » 

« Notre participation, avec Alexandre, au parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat a accéléré notre prise de conscience de l’impact de nos activités et nous a permis d’aller plus loin dans notre plan d’actions. Accélérer notre décarbonation, embarquer nos clients et réaffirmer notre attachement à l’humain sont au cœur de nos priorités ».

Maud BILLARD -COESTER

Présidente, Groupe Kardol

Un plan d’actions articulé autour de 3 leviers de redirection

Après une phase de diagnostic, nous ayant permis de faire le point sur la situation de chacune de nos entités et sur nos axes d’amélioration, nous avons pu définir nos 3 leviers de redirection et leurs objectifs principaux : 

  1. Réduire notre impact planétaire, en : 
  • Réduisant nos émissions de GES 
  • Augmentant notre frugalité 
  • Favorisant la biodiversité 
  • Essaimant : partager et développer la culture environnementale 
  1. Accompagner nos clients dans leur transformation, en développant : 
  • Une offre d’intégration à moindre impact 
  • Des solutions au service de la réduction des impacts environnementaux 
  • Une offre de matériel reconditionné et recyclé 
  • La part de projets « vertueux » 
  1. Développer notre empreinte sociétale avec nos collaborateurs, en : 
  • Poursuivant le développement de notre QVCT 
  • Accueillant la différence dans l’entreprise 
  • Développant nos talents 
  • Développant des partenariats ressourçants  

Derrière chacun de ces objectifs, nous avons établi un plan d’actions  à court, moyen et/ou long terme. 

« On ne peut nier le poids du numérique dans les enjeux climatiques qui sont les nôtres aujourd’hui. Le numérique c’est 5% des émissions de GES. Et le numérique est aussi au cœur des enjeux de transformation, car il permet de partager l’information, donc de mieux piloter ses propres impacts, surtout pour nos clients industriels.

En tant qu’ESN, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer et que nous avons une responsabilité majeure. Celle de participer à construire un numérique plus juste et plus respectueux de l’environnement, un numérique utile aux processus de transformation, collectivement, en embarquant l’ensemble de nos parties prenantes. D’ailleurs, cela n’est pas incompatible avec le fait de mieux servir nos clients, bien au contraire ! »

Alexandre PONCET

Président, Groupe Kardol

Cette feuille de route ambitieuse nous engage aujourd’hui publiquement et bien au-delà de 2030.

Retrouvez-la en détail sur le site de la Convention des Entreprises pour le Climat :