L’ensemble du Groupe Kardol soutient les jeunes diplômés par le biais d’un partenariat avec l’association NQT. Cette collaboration offrira aux membres de l’association un mentorat personnalisé pour favoriser l’insertion professionnelle et promouvoir l’égalité des chances notamment au sein des zones défavorisées.
Le Groupe Kardol s’engage pour l’avenir des jeunes diplômés en partenariat avec l’association NQT
À l’initiative de sa filiale JHD, le Groupe Kardol renforce ses engagements sociétaux en parrainant l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents). Le but étant de soutenir les jeunes diplômés en situation de recherche d’emploi ou d’alternance. L’association offre à ces jeunes un accompagnement personnalisé afin de les aider à franchir les barrières qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs recherches d’emploi.
Le partenariat s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises. L’objectif est d’orienter les membres de l’association, notamment ceux issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales, où l’inaccessibilité à l’emploi est importante. En s’engageant auprès de ces talents prometteurs, le Groupe Kardol entend participer à leur insertion professionnelle et leur donner les outils nécessaires par le biais d’entretiens qui les aideront à s’orienter.
“Dans le cadre de la politique du Groupe Kardol, nous avons choisi de soutenir l’association NQT, engagée pour l’égalité des chances. Ce partenariat nous tient particulièrement à cœur, car il offre à tous nos collaborateurs la possibilité d’accompagner un membre de l’association en recherche d’orientation.
En effet, notre présence sur l’ensemble du territoire et la diversité de nos métiers permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à ces personnes. L’objectif est de les aider à combler leurs déficits d’expérience et à se projeter solidement dans le monde professionnel…”
Un acteur clé dans l’accompagnement des jeunes diplômés
L’association NQT est présente dans 13 régions françaises. Elle joue un rôle crucial dans l’accompagnement des jeunes diplômés grâce à un programme de mentorat structuré. Ce dispositif repose sur l’idée que chaque jeune peut bénéficier de l’expérience et des conseils d’un mentor pour se préparer au monde professionnel. En 2023, près de 16 000 jeunes ont été accompagnés par NQT. La démarche de l’association est bénéfique puisque 66 % d’entre eux ont trouvé une solution d’emploi ou d’alternance à l’issue de leur mentorat.
L’engagement de NQT s’étend bien au-delà de simples conseils. L’association milite constamment pour l’égalité des chances en facilitant l’accès au marché du travail. L’objectif à long terme est d’offrir à ces jeunes l’opportunité de transformer leur parcours académique en tremplin vers une carrière professionnelle stable.
L’association compte à ce jour 1 000 partenaires, 15 000 mentors et plus de 84 000 jeunes accompagnés.
Un accompagnement sur-mesure pour une insertion professionnelle réussie
Le Groupe Kardol souhaite jouer un rôle dans le développement des compétences et de la confiance en soi des jeunes diplômés en parrainant l’association NQT. À travers ce partenariat, le Groupe Kardol proposera un accompagnement méthodologique afin d’aider les jeunes à valoriser leurs savoirs et à les transformer en atouts professionnels.
Pour bénéficier de cet accompagnement, les candidats doivent répondre à plusieurs critères :
- Être âgés de moins de 31 ans
- Être titulaires d’un diplôme de niveau BAC +3
- Résider dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Bénéficier d’aides telles que l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), la prime d’activité, le RSA ou être en situation de handicap
En participant à ce programme, le Groupe Kardol conseillera les membres de l’association sur les différentes orientations que leur carrière pourrait prendre. D’une part, ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels pour élargir leur perspective.
D’autre part, ils pourront se projeter dans leur parcours avec la possibilité de rejoindre peut-être l’une des filiales du Groupe Kardol un jour …