webleads-tracker

Leader européen dans le secteur de l’ingénierie des surfaces, le Groupe HEF déploie la solution ERP d’IFS pour assurer des processus harmonisés dans l’ensemble de ses usines dans le monde.
L’implémentation est menée par K4-U, filiale du Groupe Kardol et partenaire Channel d’IFS.

Basé en France, près de Saint-Étienne, le Groupe HEF propose un large portefeuille de  prestations dans l’ingénierie des surfaces et de revêtements innovants conçus pour réduire
l’usure, le frottement et la corrosion.

Avec un rayonnement à l’international, le Groupe HEF fournit ses solutions innovantes à travers un réseau de plus de 75 sites répartis dans 21 pays différents. HEF fait rayonner ses applications ou son savoir faire dans différents domaines, tels que l’automobile, le ferroviaire, l’agriculture, la défense ou encore l’énergie… Le Groupe HEF poursuit son développement mondial de façon anticipée et maîtrisée.

IFS au service du développement du Groupe HEF

Pour permettre de consolider et d’accompagner sa croissance, le Groupe HEF a souhaité mettre en place une solution de gestion agile et complète en remplacement de son système d’information datant d’une vingtaine d’années.

Après une étude des différentes solutions du marché, le choix s’est vite porté sur le binome IFS/K4-U. La solution IFS Applications qui allie une couverture et une profondeur fonctionnelles a su se démarquer grâce à son aspect ergonomique.

 » IFS est un outil très user friendly avec une capacité fonctionnelle impressionnante. De plus, IFS Applications est conçue et développée par l’éditeur IFS, sans verticalisation de la part de l’intégrateur, contrairement à ses concurrents souvent obligés de compléter le standard par des modules complémentaires pour répondre aux besoins du client.  » 

Romain Grimault

Directeur de Projet, Groupe HEF

L’intégrateur au coeur du projet

L’intégrateur K4-U groupe Kardol, localement proche du Groupe HEF, a su convaincre de part sa taille et de part le relationnel très présent au sein de ses équipes. Le Groupe HEF a fait appel à la branche AMOA de l’intégrateur pour construire en partenariat le cahier des charges du projet :

« Le cahier des charges est allé plus loin que le simple projet ERP. Nous l’avons construit pour remodeler les processus et les fonctions d’HEF. Le Groupe Kardol a su nous accompagner et a eu l’intelligence de dissocier la partie AMAO de sa partie intégrateur pour toujours garder en tête la réussite de notre projet ».

Un déploiement par vague

La solution IFS Applications™ 10 est utilisée depuis le 1er mars 2021 sur le lot 1, pour les collaborateurs HEF de ses 10 usines en France.

Le Groupe HEF souhaite dans un second temps continuer son déploiement par vague de projets à l’international, notamment aux USA, en Chine, en Inde et en Allemagne.

La solution équipera d’ici 3 ans près de 500 collaborateurs du Groupe HEF pour soutenir ses processus métiers clés tels que la gestion de la production, la gestion de la chaîne logistique, la finance, la gestion de la qualité ainsi que la gestion de projet.

Facteurs clés du projet

  • Une solution reconnue par les collaborateurs pour sa profondeur fonctionnelle et son ergonomie
  • Un intégrateur agile et proactif, à l’écoute du client
  • La présence constante du binome éditeur/intégrateur au côté du client
HEF Groupe spécialiste traitement de surface s'équipe de IFS Cloud

Groupe HEF en bref

www.hef.fr

  • Plus de 60 ans d’expertise en ingénierie des surfaces
  • 3000 collaborateurs
  • 207 M€ dont 60% à l’export
  • 10% du CA consacré à la R&D

Le Groupe HEF est un leader mondial de l’ingénierie des surfaces, capable de proposer à ses clients, grands donneurs d’ordre ou PME, une prestation globale allant de l’acte de recherche, à l’exploitation de procédés ou la fourniture de composants, en passant par le développement industriel et le transfert de technologies.

Pour accompagner au mieux ses clients dans leurs démarches et créer de véritables partenariats,
le groupe HEF s’appuie sur la force et la complémentarité de son réseau commercial HEF
Durferrit et de son réseau de façonnage Techniques Surfaces, implantés dans plus d’une
vingtaine de pays.

#Industrie . #IFS Applications

Crédits photos : @iStock – SafakOguz