webleads-tracker

« Les prévisions sont difficiles à faire, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » disait Pierre Dac. On peut dire en fait que planifier sa production sans une bonne prévision des ventes, revient à conduire les yeux fermés !!!

 

Dans un marché toujours plus concurrentiel et exigeant, nos clients souhaitent optimiser leur process de Supply-Chain, et ainsi répondre aux contraintes du marché (variantes produits, cycle court, saisonnalité…).

Pour ce faire tout commence par une bonne prévision, mais dans un marché de plus en plus volatile, il est de plus en plus complexe d’obtenir une prévision fiable.

Ce sujet est donc de plus en plus récurrent dans les entreprises industrielles notamment.

C’est pourquoi, le Groupe Kardol a choisi d’intégrer nativement un module de prévisions des ventes dans l’ERP Sage X3. Cet add-on permet d’enrichir la couverture fonctionnelle et ainsi d’éviter la nécessité de recourir à des outils complémentaires et externes à l’ERP pour gérer ce flux.

Pourquoi définir un Forecast ?

La prévision des ventes ou Forecast permet de définir un budget annuel pour l’entreprise. Elle permet également de donner une visibilité indispensable aux différents services (commerce, production, RH, …) pour qu’ils puissent déployer une organisation alignée sur les objectifs de l’entreprise.

Mieux prévoir, permet d’anticiper les besoins de production et d’approvisionnement. Cela a ainsi pour vertu de simplifier l’ensemble des flux avals qui dépendent grandement de la qualité des prévisions de ventes.

Les fonctions du module de Prévisions des ventes pour Sage X3

Afin de s’adapter aux différents secteurs d’activités, le module de prévisions permet de calculer des projections selon différents niveaux de granulométrie :

  • A la famille
  • A l’article
  • Sur le couple article/client.

Ce module se découpe en deux grandes thématiques :

Calculs statistiques

Le calcul se base sur une méthode éprouvée et reconnue (Méthode des moindres carré), et permet, sur la base de l’historique, de déterminer une courbe de tendance et une saisonnalité afin de calculer des prévisions de ventes.

Différents paramétrages sont disponibles afin d’impacter les calculs statistiques, notamment sur la prise en compte de progression et de saisonnalité.

Il est également possible de gérer des événements (ruptures, promotion, Covid …) ayant un impact sur les ventes afin de prendre en compte ces aléas dans le calcul des projections et d’alerter le planificateur.

 

Ces différents paramétrages permettent d’augmenter la pertinence des projections proposées par le système.

Cependant il est très compliqué, voire impossible, d’intégrer dans l’algorithme, l’ensemble des paramètres à prendre en compte.

Pour cette raison, un écran de restitution et d’analyse est mis à disposition du planificateur qui lui permet de valider/modifier les propositions du système avec le maximum d’information.

Ecran de restitution et d’analyse

Cet écran permet de mettre à disposition de multiples indicateurs permettant de comprendre les projections et ainsi de les ajuster si nécessaire.

Il dispose entre autres :

  • des ventes passées et futures pour comprendre la proposition du système
  • de mise en évidence des évènements (ruptures, promotions)
  • de comparaison entre les prévisions et le réel afin de corriger en cas d’écart
  • d’outils de filtres sur les articles à analyser
  • d’outils de modification des projections proposées (unitaire ou en masse)

 

La restitution intègre également des informations sur les tarifs de vente, et les coûts de revient des articles. Cela permet de disposer d’indicateurs sur les budgets et marges prévisionnelles sur l’année N et n +1.

Le module Forecast est un outil de simulation. Une fois validée les prévisions sont injectées dans le moteur Sage X3 afin d’alimenter le processus PIC-PDP et le CBN de l’ERP.

Module Forecast pour Sage X3

Les apports du Forecast

Mieux prévoir c’est :

  • Eviter les ruptures, augmenter la satisfaction client
  • Eviter les sur-stocks, et optimiser sa trésorerie
  • Optimiser son portefeuille produit
  • Définir un budget cohérent et donc une stratégie en adéquation
  • Anticiper et limiter la gestion de l’urgence
  • Préparer les flux avals (PIC,PDP, CBN, ordonnancement) et optimiser sa Supply-Chain
Résultats de Forecast
Anticiper les ventes pour un meilleur approvisionnement

En conclusion, une bonne prévision des ventes est le prérequis indispensable à un bon processus d’approvisionnement. Sa pertinence va impacter l’ensemble des flux avals : PIC-PDP, CBN, Supply-Chain, etc. Il est donc primordial d’intégrer ces fonctions au sein de Sage X3.

Par Gary Guibeaud – Consultant Sage X3

#Prévisions des ventes . #Forecast . #Sage X3 . #ERP .