Depuis 2023, Kardol parraine Les Ilots de Langerhans. C’est une association à but non lucratif qui soutient les familles d’enfants atteints de diabète de type 1. À l’origine, Fabrice Perrin, fondateur et président de l’association, était un chef d’entreprise spécialisé dans le développement web. En 2015, il apprit que son enfant était atteint du diabète de type 1. Son épouse et lui ont immédiatement arrêté leurs activités professionnelles afin de combattre la maladie qui touchait leur fils Théo.

En quoi consiste le diabète de type 1 ?

Cette maladie est caractérisée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) provoqué par l’arrêt de la production d’insuline par le pancréas. Cette pathologie auto-immune est causée par une attaque du système immunitaire contre des organes vitaux dont le pancréas (cellules qu’on appelle « Les Ilots de Langerhans » qui produisent l’insuline).

Le diabète de type 1 est une maladie incurable dont on ne connait pas la cause. Elle touche principalement les enfants. Ces derniers doivent s’injecter de l’insuline quotidiennement en fonction de leur taux de glycémie. Ils sont confrontés à des épisodes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie tout au long de la journée. Environ 30 000 enfants sont affectés par la maladie en France et elle touche des personnes dans le monde entier.

Les bénéfices de la collaboration

Le partenariat entre Kardol et Les Ilots de Langerhans a vu le jour parce que l’un des collaborateurs de Kardol, personnellement impliqué, en était devenu membre quelques années auparavant. Fabien témoigne du soutien de l’association à sa famille et de l’importance de l’investissement de Kardol.

“Début 2020, nous nous confinions avec une maladie qui nous était alors inconnue et qui allait bouleverser notre quotidien. En février notre fille cadette était diagnostiquée diabétique type 1. Après une semaine d’hospitalisation, alors que nous nous apprêtions à affronter cette maladie auto-immune seuls, confinés chez nous, nous avons fait connaissance avec l’association « Les ilôts ». Ce fût une vraie bulle d’air qui nous accompagne depuis cette période compliquée.

Cette association est animée par les énergiques Fabrice et Bénédicte Perrin. Ils recherchent continuellement des partenariats afin de mener à bien de nombreux projets. Des jeux concours, la conception et la distribution d’un magazine ou encore l’édition d’une BD consolident les liens entre les familles touchées par la maladie. Chaque enfant et chaque famille y sont considérés et soutenus. Il me paraissait important de demander à Kardol d’apporter sa pierre à cet édifice.

Fabien MUYS

Développeur, Kardol

En parallèle, Kardol s’engage à développer et héberger le site de l’association. Karelle DEVOS nous en parle.

Depuis début 2023, nous sommes fiers d’accompagner Les Ilots de Langerhans. Cette année, nous avons souhaité renforcer notre engagement auprès d’elle en mettant à profit notre expertise en informatique et accompagner les équipes de l’association. Ensemble, nous avons développé un site web pour faciliter la gestion de la compétition « Le Tour du Monde des Ilots  » et en accroître la visibilité. De plus, nous avons dédié un serveur à l’hébergement de ce site, assurant ainsi une plateforme fiable et accessible.

Karelle DEVOS

Directrice Générale, Kardol

Les actions que mènent l’association

L’association propose aux enfants touchés et à leurs familles de multiples divertissements tels que des supports ludiques et éducatifs (bandes dessinées, magazines, etc.), dont le célèbre magazine trimestriel « Le club des DID 1 ». L’acronyme « DID 1 » signifie Diabète Insulino-Dépendant de type 1. Ce terme désigne le diabète de type 1. Kardol a participé l’année dernière au financement d’un numéro, ainsi qu’à son contenu à travers différentes interviews de collaborateurs qui ont expliqué leur métier aux jeunes lecteurs.

En 2025, l’association organisera le « Tour du Monde des Ilots » nommé TMI 2025. Cet événement mondial sensibilisera à la maladie. Ce projet, en collaboration avec Kardol, hébergeur web des données, encourage les participants à parcourir le plus de kilomètres possibles entre le 10 et le 18 mai, à pied, à vélo ou par tout autre moyen de transport non motorisé. L’objectif est de mobiliser 50 000 personnes à travers le monde. Le dress-code est le bleu, la couleur symbolisant le diabète. L’événement sera phygital car il sera en physique mais aussi relayé sur leurs chaînes Twitch et YouTube. À ce jour, il y a déjà 17 champions olympiques et paralympiques inscrits et ce n’est que le début… et vous ?