webleads-tracker

Franck Wantiez est Responsable Produit Sage X3 chez Kardol. Il explique le rôle central de la nouvelle plateforme d’automatisation des tests Sage X3 ATP dans la contribution de Kardol à la performance de ses clients. D’une part, à travers la méthode agile de délivrance d’applications verticales fiables et à forte valeur ajoutée associées à Sage X3. D’autre part, dans sa capacité à apporter à ses clients utilisateurs de Sage X3 un accompagnement expert en matière de tests de non-régression.
Interview !

En quoi consiste Sage X3 ATP ?

La nouvelle plateforme Sage X3 ATP (Automated Test Plateform) est un module de tests automatisés associé à Sage X3. Le module accélère l’exécution de tests pour des programmes développés et implémentés dans l’environnement Sage X3. Cet environnement comprend les modules développés par l’éditeur, dans le cadre de sa road map, les verticaux développés par les partenaires Sage, comme Kardol, et les applications spécifiques ajoutées au standard à la demande des entreprises.

Dans tous les cas, dès que l’on conçoit un nouveau programme venant enrichir le système d’information piloté par Sage X3, il faut en tester le bon fonctionnement. Et dès que l’on implémente un nouveau module au sein de l’entreprise, il faut mettre en œuvre une campagne de tests de non-régression, de façon à garantir que les processus critiques ne sont aucunement affectés par l’évolution.

« Sage X3 ATP valide que les processus critiques de l’entreprise sont « opérationnels » et « conformes »« 

Franck Wantiez

Ces tests de non-régression sont nécessaires dans trois cas de figure :

  • Migration, c’est-à-dire montée en version ou changement d’ERP
  • Implémentation d’un module complémentaire, sur étagère ou développé spécialement
  • Maintenance, notamment dans les secteurs d’activité où la réglementation impose des campagnes de tests régulières, indépendamment de toute évolution du système d’information

Il n’y a pas que les tests de non-régression. Dans le cas d’une primo-intégration ou de l’implémentation d’un nouveau module de Sage X3, Sage X3 ATP teste automatiquement que les paramétrages mis en oeuvre correspondent effectivement aux attendus et aux règles métiers.

Sage X3 ATP agit à deux niveaux :

  • L’application détecte les erreurs bloquantes, qui empêchent le programme de fonctionner.
  • L’application détecte les erreurs non bloquantes, en signalant des résultats aberrants ou non-conformes après analyse.

En clair, Sage X3 ATP valide que les processus critiques de l’entreprise sont « opérationnels » et « conformes » après la mise en production du nouvel ERP.

Que change l’automatisation par Sage X3 ATP dans la mise en œuvre de ces tests ?

Il faut bien comprendre que les campagnes de tests manuels consomment une grande part des ressources des projets d’évolution des ERP, Sage X3 comme les autres. C’était vrai chez l’éditeur, c’est encore en partie vrai chez les intégrateurs et cela reste une réalité pour la plupart des entreprises.

Il s’agit d’une énorme contrainte, consommatrice de ressources et exigeant de reproduire à l’identique pour chaque entité le même protocole de test. Si les filiales sont nombreuses, le risque est réel d’une dérive dans l’application du protocole. Et quand le résultat d’un test s’avère négatif et qu’une modification du programme est nécessaire, il faut ensuite refaire le test à l’identique pour valider l’efficacité de la modification De plus, le temps à consacrer aux campagnes de tests ne se limite pas à la mise en oeuvre des tests. Il faut encore beaucoup de temps pour documenter manuellement le résultat de chaque manipulation. C’est à cette condition seulement que la validité du test peut être établie.

Enfin, dans les entreprises, les tests sont pratiqués par les utilisateurs clés, dont la compétence est par définition précieuse dans l’exploitation des solutions en contexte de production. Il est d’autant plus déraisonnable économiquement de leur confier des tâches répétitives et chronophages. Déraisonnable mais nécessaire, faute d’alternative.

Sage X3 ATP pour les tests de développement

Ça, c’était donc avant Sage X3 ATP…

Oui. Sage a d’ailleurs initialement développé Sage X3 ATP pour son usage propre, avant de mettre la plateforme à la disposition de ses partenaires et de ses clients.

L’automatisation réduit à presque rien le coût d’administration et de réexécution des tests. Quant à l’édition, à la transmission et à l’archivage du résultat, ils s’effectuent également automatiquement. Seul le temps de conception et de création du test reste significatif en amont de la campagne. En aval, c’est le temps d’analyse des anomalies et l’identification des causes racines qui est valorisé. Là encore, il s’agit d’un temps humain utilement investi.

Dès lors, le temps de mise en oeuvre des tests devient anecdotique. Il ne s’agit plus d’un jalon contraignant dans un projet d’évolution du système d’information de l’entreprise.
Et la preuve documentée des tests est disponible de manière automatique.
Bien mieux, Sage X3 ATP ne se contente pas d’optimiser la pratique existante. Le module constitue également une source d’amélioration à travers la multiplication des tests qu’il permet. La machine ne se lasse pas et peut répéter à l’infini des boucles de validation. Dès lors, le concepteur des tests n’a pas de limite et peut imaginer des protocoles beaucoup plus complexes. La valeur ajoutée humaine se trouve totalement rééquilibrée au profit de la phase de conception.

D’une certaine manière, quand on procède à des tests manuels, on espère que la validation est au bout pour surtout éviter d’avoir à recommencer. Quand on dispose d’une solution de tests automatiques, on vient surtout chercher les anomalies, pour pouvoir améliorer sans cesse les paramétrages et valider toujours plus finement le fonctionnement de l’ERP.

Sage X3 ATP apporte ainsi un triple bénéfice :

  • La modélisation des tests de conformité des flux
  • L’industrialisation des tests
  • L’archivage permettant la constitution d’un référentiel documenté

Pour quelle raison Kardol est particulièrement concerné par le lancement de Sage X3 ATP ?

Kardol est un intégrateur historique de Sage X3. Nous sommes plutôt spécialisés dans l’accompagnement des activités industrielles, avec trois secteurs au sein desquels nous sommes particulièrement reconnus : la sous-traitance automobile, la plasturgie et la filière pharmacie/chimie/cosmétique.

« Sage X3 ATP nous est devenu indispensable pour livrer plus vite et avec un niveau de validations beaucoup plus fin des verticaux et des programmes spécifiques que nous développons autour de Sage X3. Le module nous permet ainsi de maximiser notre réactivité« 

Franck Wantiez

Kardol a réalisé, notamment à l’usage d’entreprises de ces secteurs, de très nombreux verticaux à partir de Sage X3. Nous sommes particulièrement reconnus pour notre savoir-faire dans la conception d’applications sectorielles spécifiques, par exemple dans les domaines de la qualité, de la gestion de production et du pilotage de la maintenance.

Concrètement, Sage X3 ATP nous est devenu indispensable pour livrer plus vite et avec un niveau de validations beaucoup plus fin des verticaux et des programmes spécifiques que nous développons autour de Sage X3. Le module nous permet ainsi de maximiser notre réactivité, à la fois par rapport à la validation des nouvelles versions livrées par l’éditeur et pour valider les développements qui répondent aux demandes de nos clients.

Mais il y a une autre raison à notre intérêt pour Sage X3 ATP. Eu égard à notre positionnement sur le secteur de l’industrie, nous avons à coeur d’accompagner au mieux nos clients sur la problématique des tests de validation en entreprise.

L’assistance aux entreprises dans la conception de tests est déjà une valeur ajoutée très forte chez Kardol. Nous disposons d’ailleurs de notre propre outil de scénarisation.

Aujourd’hui, nous proposons à nos clients des tests pré-paramétrés, compatibles avec une mise en oeuvre manuelle. D’autant plus que, pour de nombreuses organisations, dans la pharmacie par exemple, il y a une obligation de maintenir une certification du système d’information. Cela représente des batteries de tests à passer régulièrement.

Sage X3 ATP nous offre dans cette perspective la possibilité d’aborder le marché avec une offre globale :

  • Tenir à la disposition de nos clients une banque de tests, que nous étoffons en permanence. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à plus de 2 000 scénarios de test.
    Nous avons commencé depuis un an à constituer notre bibliothèque de tests sur les verticaux les plus utilisés. Par exemple, notre vertical de GMAO est aujourd’hui couvert à 100 % par des scénarios de tests.
  • Implémenter une machine pour les exécuter à coût maîtrisé : Sage X3 ATP.

Comment utilisez-vous Sage X3 ATP ?

En usage interne chez Kardol, Sage X3 ATP constitue un outil de validation de nos développements. En raison de notre activité importante de développement logiciel, nous sommes amenés à procéder à des tests en permanence. Les tests automatiques sont exécutés sur un environnement indépendant par copie de notre dossier de développement, afin de tester chaque nuit nos nouveaux développements. Cela permet d’alerter notre équipe produit en détectant des bugs difficilement appréhendables.

Nous avons pu grâce à Sage X3 ATP améliorer notre méthodologie de développement.

Nous avons adopté à 100 % une méthode agile, fondée sur un développement continu et de fréquentes itérations, sur la base de tests appliqués à des petites parties de programmes. Nous sommes aux antipodes du mode tunnel, qui implique de disjoindre le temps de test du temps de développement.

Nous sommes en mesure de procéder à des tests plus approfondis, plus variés, plus nombreux et avec une combinaison de cas plus importante. Sage X3 ATP augmente de façon considérable l’étendue et la profondeur des cas de test, pour traquer des erreurs à faible probabilité, selon des scénarios sophistiqués.

Une conséquence heureuse de cette méthode est une amélioration de la connaissance des modules par les qualiticiens comme par les développeurs. Finalement, la collaboration technique se traduit par une augmentation de l’expertise de nos équipes R&D autour de chaque module livré.

Il faut comprendre que le moindre développement de programme induit une documentation technico-fonctionnelle importante. La phase de tests associée mobilise 2 qualiticiens pour produire toute cette documentation. Il s’agit clairement d’un investissement conséquent en termes de temps passé. Économiser du temps dans l’administration des tests donne une flexibilité beaucoup plus grande à nos équipes.

Enfin, la mise en place de Sage X3 ATP dans notre centre de R&D crée de l’attractivité au moment de recruter de nouveaux talents.

Article rédigé par Laurent Grimaldi

#Sage X3 . #Kardol . #Solutions métiers . #Développement