60 000 rebonds est une association qui accompagne des femmes et des hommes à se reconstruire sur le plan personnel et à rebondir vers un nouveau projet professionnel après une faillite entrepreneuriale. Découvrez les actions menées par l’association, ainsi que la relation de partenariat qu’elle a nouée avec notre filiale Kardol.
Quelles sont les missions de 60 000 rebonds ?
Implantée dans plus de 60 villes françaises, 60 000 rebonds est une association reconnue d’intérêt général à caractère social. Elle propose un accompagnement professionnel individualisé, destiné à solutionner le triple traumatisme personnel, professionnel et économique de chefs d’entreprise, par le prisme de leur expertise et la force de leurs expériences.
L’association propose un dispositif d’accompagnement à plusieurs niveaux :
- Accompagnement individuel (coaching, parrainage…)
- Accompagnement collectif (réunion mensuelle, groupe d’échange…)
- Ateliers thématiques, animés par des experts métiers
L’enjeu pour 60 000 rebonds est de capitaliser sur les expériences et les expertises, afin d’en faire profiter les personnes accompagnées, mais également de faire évoluer le regard porté sur l’échec, comme en témoigne Philippe Rambaud, son fondateur :
« L’échec n’est pas synonyme d’incompétence. Il n’est pas la fin de l’aventure entrepreneuriale, mais une source de connaissance, un gisement à forer. »
60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes
L’antenne lyonnaise de l’association, en 2023, c’est :
- 230 entrepreneurs (contre 150 en 2021)
- 340 bénévoles
- 96% des personnes accompagnées ont rebondi
À court terme, les principaux objectifs de l’association sont d’accompagner les entrepreneurs souhaitant rebondir vers un emploi à moins d’une heure de chez eux, afin de leur ouvrir des portes et de consolider leurs finances.
À long terme, l’association souhaite renforcer sa présence en région Auvergne Rhône-Alpes, en s’implantant dans les villes moyennes de la région avec le recrutement de bénévoles et d’un.e salarié.e pour accélérer le développement.
Le partenariat entre 60 000 rebonds et Kardol
« Je me suis engagée d’abord à titre personnel en tant que marraine au sein de l’association. Et, dès 2021, j’ai voulu donner suite à mon expérience en proposant à notre filiale Kardol de s’impliquer également dans la démarche. Cela me semble très important, économiquement et humainement, que les chefs d’entreprise puissent reprendre confiance en eux et que nous changions tous de regard sur la signification d’un « échec ». »
En tant que mécène de l’association, Kardol participe chaque année à deux grands événements, dans lesquels sont présentées les actualités de 60 000 rebonds et où de bonnes pratiques sont échangées.
Des conférenciers renommés sont invités à venir témoigner.
- Comme Olivier Torres, expert en santé des dirigeants,
- Ou bien encore Gaëtan Müller, champion d’Europe de Basket et Président Délégué de LDLC ASVEL, qui a témoigné sur ses réussites et ses échecs.
Ces événements et interventions démontrent et sensibilisent au fait que l’échec peut tous nous toucher, quel que soit le domaine dans lequel nous évoluons, notre secteur d’activité et notre expérience.