En 2024, notre filiale Kardol initie la mise en place du Bilan Social Individuel (BSI) au sein du Groupe Kardol. Cette démarche a comme objectifs de renforcer la transparence et de valoriser la politique de rémunération, ainsi que les avantages sociaux dont bénéficient les collaborateurs de la filiale.

Qu’est-ce qu’un Bilan Social Individuel ?

Le Bilan Social Individuel est un document personnel remis à chaque collaborateur annuellement. Il synthétise de façon claire et concise les différents éléments de rémunération, ainsi que l’ensemble des avantages sociaux dont bénéficie chaque salarié.

Concrètement, le BSI vise à sensibiliser les collaborateurs sur la valeur globale de leur poste en termes de rémunération et d’avantages. Il détaille notamment :

  • La rémunération du salarié, englobant le salaire fixe, les primes et gratifications, les participations, ainsi que les plans d’épargne et autres dispositifs similaires.
  • Les éléments complémentaires intégrés au « package » de rémunération, tels que la couverture santé prévoyance, les avantages en nature, les congés, la formation, les tickets restaurants, etc.

Ces éléments représentent autant d’investissements et de coûts de la part de l’entreprise en faveur du bien-être de ses collaborateurs.

Le Bilan Social Individuel représente également un outil important pour préparer et enrichir les entretiens individuels. Il offre une vision claire du parcours professionnel et de l’évolution de chaque collaborateur au sein de l’entreprise.

    “Le Bilan Social Individuel est bien plus qu’un simple document administratif : en impliquant activement les collaborateurs dans la vie de l’entreprise et en les sensibilisant aux dispositifs mis en place pour garantir leur satisfaction, le BSI renforce l’engagement et la motivation au sein de l’entreprise. »

    Clotilde JUVIN

    DRH, Groupe Kardol