webleads-tracker

De plus en plus d’entreprises utilisent un ERP pour gérer leur activité et gagner en productivité. Pour tirer le meilleur parti du logiciel, il doit être connecté et intégré de manière optimale dans l’architecture informatique de la société. L’intégration SAP permet de relier les données de l’ERP aux données des différents systèmes de l’entreprise. Il est parfaitement possible d’effectuer cette intégration en interne, en la confiant à son équipe informatique. Néanmoins, les TPE et les PME disposent généralement de peu de ressources en personnel pour effectuer ce type d’opération et c’est pourquoi il est plus intéressant pour elles d’externaliser la procédure en ayant recours à un intégrateur SAP Business One. Quelles sont les principales raisons de déléguer l’implémentation de son ERP ?

Pourquoi avoir recours à un intégrateur ERP ?

Intégrer des applications logicielles peut relever du défi. Cette intégration est pourtant une nécessité. Les entreprises qui ne procèdent pas à l’intégration de manière précise ne bénéficient pas de l’optimisation des fonctions critiques de l’entreprise. Elles sont donc moins agiles et les processus de gestion sont souvent lourds et inefficaces. La mission d’un intégrateur ERP est de fournir des solutions d’intégration des applications autonomes en une seule solution unifiée, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité. Le recours à un processus d’intégration peut se justifier dans plusieurs situations. Dans la plupart des cas, il s’agit de répondre au développement de l’activité et aux défis que pose cette expansion. Les entreprises qui disposaient déjà de solutions SAP sont quant à elles confrontées à l’évolution du logiciel, avec l’apparition de nouvelles applications permettant d’en implémenter les fonctionnalités.  L’intégration manuelle par l’équipe informatique locale nécessite de créer une à une des connexions entre l’ERP et les autres systèmes par le biais d’un codage. L’utilisation d’une plateforme d’intégration se révèle plus simple, plus rapide et plus flexible. Elle  permet en outre une meilleure surveillance des processus, ainsi que des réglages plus fins.  C’est pourquoi déléguer l’implémentation de son ERP se révèle le plus souvent une excellente solution pour les entreprises, dont les collaborateurs peuvent dès lors se concentrer sur le cœur de leur activité, plutôt que de consacrer du temps aux problèmes informatiques.

Déléguer l’intégration à un intégrateur SAP spécialisé

Si votre entreprise n’a pas les moyens en personnel ou les ressources pour procéder à l’intégration de l’ERP, vous pouvez vous adresser à un intégrateur SAP spécialisé pour les TPE-PME, comme ERT Intégration Groupe Kardol. Vous serez en contact avec un consultant ERP spécialisé dans les processus d’intégration, pour réaliser un audit. Il analysera les procédures en place, l’activité et les métiers de l’entreprise. Il évaluera les besoins des différents collaborateurs. Il pourra paramétrer les fonctionnalités existantes, mettre en place ou implémenter les fonctions de l’ERP et assurer la formation si nécessaire.

Intégration SAP Business One

Un intégrateur SAP Business One est aussi à même de développer des fonctionnalités spécifiques, pour une personnalisation du logiciel ERP. Il conçoit et met en place des tests destinés à évaluer le fonctionnement de la solution, afin de pouvoir l’optimiser si nécessaire. 

Avoir recours à un expert externe pour l’implémentation de l’ERP présente de nombreux avantages. ERT Intégration intervient dans les TPE et PME-PMI en tant qu’intégrateur SAP Business One. Nos spécialistes offrent des services de conseil opérationnel, de mise en œuvre et d’optimisation des systèmes d’informations. Ce sont donc des interlocuteurs privilégiés pour vos projets d’implémentation de votre ERP. Alors qu’en vous lançant dans l’intégration sur la base de ressources internes, vous ne savez pas réellement vers quoi vous allez, en termes de délais et de budget, l’expérience des experts d’ERT Intégration permet un cadre strict, avec un engagement fort sur les résultats, le périmètre technique, le planning et le budget. 

Déléguer l’intégration de l’ERP ou de fonctionnalités additionnelles à un intégrateur SAP spécialisé permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent. Mais surtout, vous avez l’assurance de disposer d’une infrastructure informatique fonctionnelle et optimisée, orientée vers la satisfaction de l’utilisateur.

Solutions pour l’intégration SAP

La première solution pour l’implémentation de l’ERP consiste en une intégration point par point. Cette méthode est certes fonctionnelle, mais montre rapidement ses limites. À mesure que les processus métier évoluent et que de nouveaux scénarios d’intégration sont nécessaires, cette technique se révèle laborieuse et surtout, peu efficace. Cela réduit considérablement l’agilité de l’entreprise et ce n’est généralement pas la solution idéale à long terme.

L’architecture SOA (pour Service Oriented Architecture) offre une autre approche de l’intégration SAP. Elle comprend plusieurs produits, notamment – mais pas uniquement – des serveurs d’application, un bus de service d’entreprise, des moteurs d’orchestration et des outils de gestion et de développement. N’hésitez pas à demander plus de précisions à votre intégrateur SAP B1.

La technique d’implémentation basée sur l’architecture SOA permet à l’entreprise de réduire ses coûts et d’optimiser de manière globale le fonctionnement de son ERP. Néanmoins, elle nécessite la combinaison d’une multitude de produits qui doivent tous être déployés et configurés. 

L’intégrateur SAP Business One vous conseillera plutôt une architecture de type Enterprise Service Bus (ESB) qui constitue une approche plus avancée, centrée sur le flux de travail des applications. Les ESB gèrent très efficacement les SOA traditionnelles. Ils fournissent leurs propres outils de gestion ou s’intègrent aux outils de gestion utilisés par l’entreprise. La fonction principale d’un ESB est de transmettre des messages entre les applications et les composants.

L’utilisation d’une plateforme d’implémentation par votre intégrateur SAP B1 offre des services d’intégration sécurisés, fiables, fournis et gérés par SAP. Une bonne plateforme prend en charge l’intégration des processus et des données entre les applications sur site ou dans le cloud et d’autres applications tierces externes. En ayant recours à un intégrateur SAP Business one comme l’est ERT Intégration, vous disposerez non seulement d’une infrastructure fluide et flexible, qui s’adapte à vos besoins et à leur évolution, mais vous pourrez aussi baser l’essentiel de vos solutions ERP dans le cloud, pour une meilleure gestion des coûts et davantage d’agilité. Ce type de procédure vous offre aussi la garantie de la sécurité et la possibilité d’un accès à distance, depuis n’importe quel terminal, que vos collaborateurs soient en déplacement ou à leur domicile.