webleads-tracker

Lyon (69)  – CDI – H/F

Rôle

Basé à Lyon, et en lien hiérarchique avec le responsable des offres CIS, vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes commerciales et techniques sur des projets d’infrastructures informatiques, d’hébergement (Cloud Computing) et d’infogérance, dans des environnements fortement orientés ERP.

Vos responsabilités seront les suivantes :

  • Concevoir les propositions techniques, fonctionnelles, et commerciales, répondant aux cahiers des charges clients ;
  • Coordonner les activités composant les cycles avant-ventes, tout en respectant les processus de l’entreprise ;
  • Etre engagé dans une démarche d’innovation de nouvelles solutions

En tant qu’ingénieur avant-vente, vous serez l’expert technique de la relation commerciale. Vous accompagnez les commerciaux afin de comprendre les enjeux techniques du client et d’aider le commercial à mieux répondre à ses besoins.

Mission

  • Participer à l’étape de qualification de besoin en accompagnement des forces commerciales,
  • S’assurer de la bonne compréhension des expressions de besoin et enjeux clients ;
  • Se prononcer sur la pertinence pour l’entreprise de se positionner sur les projets clients, sur la base des critères de profitabilité & de stratégie d’entreprise ;
  • Identifier la meilleure stratégie de réponse en collaboration avec les forces de vente et équipes de réalisation ;
  • Piloter les réponses des partenaires/fournisseurs contribuant par leurs solutions ou services IT à la construction d’une proposition cohérente dans le cadre d’affaires plus larges ;
  • Rédiger ou pilotez la rédaction de la proposition technique et commerciale dans les délais impartis dans un contexte ERP;
  • Constituer les dossiers de chiffrage et business case associés ;
  • Garantir la cohérence des éléments techniques, fonctionnels et financiers constituant la proposition
  • Identifier les risques techniques et contractuels liés la réalisation, et proposer les actions de réduction de ces risques ;
  • Assurer la présentation, l’explication, des propositions aux clients ;
  • Assurer la bonne transmission des éléments constitués en avant-vente aux équipes de réalisation ;
  • Etre en support aux équipes en phase de réalisation, pour d’éventuelles opérations de négociation sur la modification du périmètre ;
  • Maitriser les charges et délais associés à chaque avant-vente ;
  • Veiller à maintenir à jour les connaissances sur l’offre interne, les produits et l’écosystème partenaire.

Sachant vous adapter à une multitude d’environnements techniques, vous aborderez des projets variés : infrastructures serveurs (virtualisation, SAN, sauvegarde), environnement Microsoft, SGBD Oracle et SQL Server, architectures réseaux, solutions d’hébergement et de services managés, design technique des solutions ERP… 

 

Compétences et profils requis

  • Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, vous possédez une expérience significative dans l’activité d’avant-vente sur la partie infrastructure (idéalement HPE, VMWARE VEEAM…). Une expertise d’hébergement et d’infogérance est également fortement appréciée.
  • Excellentes aptitudes de communication, vulgarisation technique, esprit d’initiative et autonomie
  • Réactif et force de proposition
  • Approche créative à la résolution de problèmes
  • Vous êtes attiré par le Cloud, l’hébergement, l’externalisation et l’infogérance et vous assurez une veille technologique sur ces sujets.
  • Au-delà de votre goût prononcé pour la relation clientèle et le suivi de projets, vous êtes dynamique et savez travailler en équipe. Vous avez enfin une parfaite maîtrise du rédactionnel en langue française et un bon niveau d’anglais technique.

Poste développeur support sage x3 - kardol