En 10 ans, l’infrastructure informatique de FERMOB a considérablement changé, accompagnant la forte croissance de l’entreprise. Retour d’expérience sur son partenariat avec KARDOL à qui elle a confié l’évolution de son Système d’Information.

FERMOB est devenu en 30 ans une entreprise de renommée internationale spécialisée dans la fabrication de mobilier et luminaires Outdoor. Plus de 250 personnes, 80M€ de chiffre d’affaire réalisés à 50% à l’export dans plus de 40 pays, 4 magasins en propre et des produits que l’on retrouve aux quatre coins du monde. L’entreprise a bâti son développement sur une croissance organique soutenue fortement dynamisée par une politique d’innovation régulière, et sur une croissance externe opportuniste. En 2013, elle rachète VLAEMYNCK, un concurrent qui lui offre une complémentarité idéale en termes de clientèle et de savoir-faire. Et en 2016, l’acquisition de son sous-traitant RODET lui permet d’accroître ses capacités de production.

 » L’infrastructure doit répondre aux besoins de sécurité, de disponibilité et de mobilité tout en apportant une bonne expérience de travail pour les utilisateurs. Or, nous avons atteint ce niveau d’exigence-là.  » 

Philippe JOUSSE

Directeur Général, FERMOB

Partenaire de confiance

Il y a 10 ans, l’entreprise a choisi de confier à KARDOL le déploiement de l’ERP Sage X3 ainsi que le remplacement d’une partie de son infrastructure. Ce projet a été mené en six mois, « Nous avons commencé par le strict minimum, à savoir la mise en place du socle serveur nécessaire au projet » détaille Philippe JOUSSE, Directeur Général de FERMOB. « Nous aurions pu créer un service informatique interne. Mais, compte tenu de notre forte croissance, nous avons préféré nous appuyer sur des prestataires de confiance. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations humaines même avec les fournisseurs. Cela nous a conduits à construire un véritable partenariat dans la durée avec KARDOL. La confiance réciproque qui s’est instaurée entre nos équipes nous a amenés à leur attribuer de plus en plus de missions jusqu’à leur confier la gestion intégrale du parc informatique ».

L’infrastructure informatique a été construite brique par brique, avec agilité et modularité. Ceci afin de répondre aux besoins de performances et de haute disponibilité liés à la croissance de l’entreprise. Cela a permis, dans un premier temps, d’étendre le périmètre X3 chez VLAEMYNCK. Et en 2020, Sage X3 sera déployé chez RODET.

Répondre aux enjeux de haute disponibilité et de continuité du SI

En 2018, l’ERP a été mis à jour afin de répondre aux nouveaux défis de l’entreprise notamment en termes de mobilité. Le développement de FERMOB et la nouvelle version de la solution de gestion SAGE nécessitaient une refonte de l’infrastructure informatique. Les enjeux forts de disponibilité et de continuité du système d’information ont  amené les équipes KARDOL à concevoir une architecture redondante. Basée sur les dernières technologies HPE, elle héberge une quarantaine de serveurs virtuels qui accueillent, entre autres, les services critiques tels que l’ERP et la messagerie professionnelle Microsoft Exchange. Les commerciaux en déplacement accèderont bientôt à la solution sur des tablettes, service nécessitant d’être sécurisé pour une connexion optimisée. « Nous avons travaillé sur les process de sauvegarde qui sont le nerf de la guerre. Lutter contre l’intrusion est indispensable mais cela nécessite malgré tout, des solutions de sauvegarde quasi parfaites » explique Philippe JOUSSE. Ces nouveaux enjeux sont au cœur des missions des équipes KARDOL.

Le rôle de conseil est primordial pour apréhender la mutation permanente de l’informatique.

« L’infrastructure est le socle indispensable du système d’information et, à ce titre, fait partie intégrante de la stratégie de développement l’entreprise. Mais en fait, il faut qu’elle soit transparente pour tous les utilisateurs. L’infrastructure doit répondre aux besoins de sécurité, de disponibilité et de mobilité tout en apportant une bonne expérience de travail pour les utilisateurs. Or, nous avons atteint ce niveau d’exigence-là. L’informatique est un domaine en perpétuelle mutation du fait des développements technologiques qui apportent de nouvelles opportunités, et de l’évolution des menaces. Travailler la prospective, évaluer ces changements majeurs pour en tirer le meilleur bénéfice est essentiel. Pour cela, le rôle de conseil de KARDOL est primordial. Nous nous faisons confiance, nous échangeons, nous nous écoutons et bâtissons ensemble les solutions les plus adaptées pour notre futur sans céder aux effets de mode mais en restant attentifs à ce qui peut se faire. La technologie doit rester au service de nos besoins et de nos ambitions » résume Philippe JOUSSE.

#Industrie . #Sage X3 . #Infrastructure informatique

Fermob, fabricant de mobilier Outdoor - Sage X3

FERMOB en bref

www.fermob.com

Fabrication de mobilier Outdoor
250 collaborateurs
80 M€
Présence dans 40 pays – 4 magasins en propre