webleads-tracker

MODULE

GMAO pour Sage X3

La gestion de la maintenance de l’outil de production est vital pour optimiser sa disponibilité et son utilisation.

GMAO pour Sage X3

Vos enjeux

Les industriels sont de plus en plus confrontés à des problématiques de délais et de qualité produits de plus en plus contraignantes. Dans ce contexte, les équipements de productions doivent fonctionner de manière optimale en continu tout au long de leur cycle de vie. La GMAO est donc devenue un outil indispensable car elle va permettre aux industriels de garantir le fonctionnement optimal de leur outil de production via la planification et le suivi des activités de maintenance des équipements.

Une GMAO nativement intégrée à Sage X3

Dans son offre Performance Industrielle, Kardol propose un module GMAO nativement et complètement intégré à Sage X3. De fait, ce module a été développé sur la base des besoins recueillis auprès de nos clients industriels par nos équipes terrain.

La solution permet de décrire les équipements à maintenir avec ses nomenclatures et gammes de maintenance et de piloter les différents types de maintenance comme la maintenance préventive, la maintenance curative, … Ainsi, en améliorant la performance des équipements, elle vous fait bénéficier de meilleurs rendements de production.

Bénéfices

Piloter la maintenance des machines et outils

Garantissez l’opérabilité de votre outil de production

> Pilotez l’activité de maintenance
> Optimisez l’outil de production
> Suivez coûts et budgets

GMAO - maintenance préventive et maintenance curative

Assurez la maintenance de bout en bout

> Optimisez les stocks de pièces détachées
> Anticipez les pannes

GMAO Sage X3

Nativement intégrée à l’ERP

> Appuyez-vous sur le référentiel de l’entreprise
> Sécurisez les profils
> Lien automatique avec la comptabilité

Principales fonctionnalités

Topo-structure et équipements (machines et outillages)

Le module GMAO de Kardol intègre une fonction topo-structure qui va permettre de modéliser l’usine sous forme d’arborescence. De fait, le parc des machines et outillages sera aisément visible. On peut ainsi décrire la structure de l’usine avec ses bâtiments, ses secteurs et les équipements rattachés à chaque secteur.  Par conséquent, il est possible de localiser très facilement un équipement et accéder à sa fiche en un clic.

Les fiches équipements sont très riches. Elles contiennent en effet tous les paramètres et informations indispensables à la maintenance : identité détaillée, définition des compteurs de l’équipement (jusqu’à 5 par équipement), gestion de n niveaux de maintenance avec gamme associée à chaque niveau, suivi des OT et actions de maintenance, historiques, statistiques et indicateurs (MTBF / MTTR), …

Gestion de la maintenance dans Sage X3 ERP

Maintenance préventive

La maintenance préventive est essentielle car elle va réduire la probabilité de défaillance d’un équipement et ainsi limiter les arrêts de productions non planifiés.

Pour qu’une maintenance préventive soit optimale les compteurs des équipements doivent régulièrement être mis à jour. De fait, dans la solution Kardol, l’acquisition des données est facilitée par le fait que le module est complètement intégré à Sage X3 v12. En effet, tous les suivis de fabrication (temps, pièces produites, cycles) saisis dans le système viennent automatiquement alimenter les compteurs des équipements. Notons par ailleurs, qu’une fonction Plan de relevé permet d’effectuer des relevés périodiques des compteurs dans le cas où les suivis de fabrication sont gérés dans un autre outil que Sage X3 ERP.

En conséquence, la GMAO est en mesure de prévoir les interventions et de générer des suggestions de maintenance sur les différents équipements et sur un horizon paramétrable. Les suggestions peuvent ensuite être transformées en OT et affectées aux différents techniciens de maintenance.

Au-delà de ces suggestions  d’OT, la solution va permettre d’une part d’obesrver l’impact de la maintenance sur la capacité de production de l’usine.  D’autre part on pourra suivre la planification de la maintenance sur les équipements. Enfin, il sera possible de prévoir le réapprovisionnement en pièces de rechange, indispensables au bon fonctionnement de la maintenance.

Maintenance curative

Lorsqu’une panne survient, il est primordial d’intervenir rapidement afin d’analyser la panne et de mettre en place les actions palliatives ou curatives. La GMAO Kardol va permettre de gérer ce flux. En effet, en cas de panne, l’opérateur de production va avoir la possibilité d’informer en temps réel la maintenance en déclenchant une demande d’intervention. Celle-ci sera alors traitée par le Responsable Maintenance pour être transformée en action de maintenance ou en OT si la panne le nécessite.

Suivi de la maintenance

Qu’il s’agisse d’une simple action de maintenance ou d’un OT, l’opérateur aura la possibilité de saisir ses temps passés, les pièces de rechange consommées ou encore un compte rendu d’intervention. Tous ces éléments seront repris dans la fiche de vie des équipements afin d’avoir un historique complet et une traçabilité des interventions mais aussi un suivi fin des coûts de maintenance.

Intégration à l’ERP

Un des principaux bénéfices de la GMAO éditée par Kardol réside dans son intégration totale et native à Sage X3. En conséquence, elle bénéficie de la richesse fonctionnelle de l’ERP, à savoir :

  • Gestion des articles et des fournisseurs (base commune avec l’ERP)
  • Moteur de stock et CBN (stock minimum, délai d’approvisionnement, alerte, proposition automatique, …)
  • Valorisation des stocks (PMP, dernier prix, …)
  • Gestion des Inventaires de pièces de rechanges
  • Utilisation des outils de contrôle de gestion de Sage X3
  • Gestion des workflows et signature de l’ERP
  • Gestion des engagements de dépenses et budgets en lien avec la comptabilité
  • Alimentation des compteurs machines et outillages en automatique (via le suivi de production dans sage X3)
  • Lien automatique avec la comptabilité (Budget achat, contrôle factures)
  • Pas d’interface à prévoir avec un outil tiers

En sus, le module GMAO bénéficie de l’ensemble des outils de restitution de l’ERP. Par exemple, le requêteur graphique, le portail utilisateur, les vignettes ou encore, les statistiques et la BI.

Module GMAO pour Sage X3 - Editeur Kardol
Groupe Kardol, intégrateur de solutions ERP

04.72.19.27.72

Industrie

Aéronautique

Agroalimentaire

Automotive

Chimie

Cosmétique

Dispositifs médicaux

Fabrication à l’affaire

Fournisseurs de la distribution

Pharmacie

Plasturgie

Sociétés de services

SAV / Maintenance

SAV Bureautique

Gestion de projet

Négoce

BTP

Nos Solutions

Sage X3

SAP Business One

IFS Cloud

Cloud & Infrastructures

Solutions Web

Qui sommes nous ?

Talents

Recrutement

Espace Client