webleads-tracker

Dans une société où tout s’accélère et où le niveau de service client doit être constant, il est devenu indispensable pour toute entreprise de maintenir son outil de production en état de fonctionnement optimum.

Par Yannick LEMAITRE – Consultant expert IFS

En effet, que la gestion du bon fonctionnement de l’outil de production soit gérée en interne ou externalisée, il est primordial d’avoir un outil de gestion de la maintenance. En effet, il permettra d’analyser très rapidement les pannes pour les corriger, de planifier les maintenances préventives et même de gérer la maintenance prédictive. De fait, avec l’arrivée des objets connectés, des intelligences artificielles, il est maintenant possible de réaliser un rêve : « Corriger la panne avant qu’elle n’arrive ».

Tout service de maintenance se doit de :

  • Connaître son parc d’équipements à entretenir,
  • Savoir planifier, gérer des interventions préventives avec le personnel adapté et disponible au bon moment
  • Savoir identifier rapidement les causes d’une panne afin d’appliquer un correctif le plus rapidement possible et en toute sécurité
  • Connaitre en temps réel les pièces détachées en stock afin de pouvoir les utiliser ou savoir les faire fabriquer/acheter

Gestion de la maintenance des installations, machines et outils

Cette recherche d’optimisation de la maintenance s’est considérablement accrue au fil des années car toute direction se rend compte qu’un arrêt de l’outil de production engendre très vite des coûts directs mais également des coûts indirects plus significatifs (perte de revenus et de la confiance des clients).

GMAO du futur

Initialement créé pour la maintenance en entreprise, l’ERP IFS Applications s’appuie sur 30 ans d’étude des flux de maintenance. En conséquence, IFS a mis en place au fil du temps, une solution répondant aux exigences les plus strictes en terme de maintenance de tout système de production.

En outre, IFS Applications est une GMAO orientée vers l’avenir avec une gestion avancée de la maintenance prédictive basée sur différents paramètres comme l’IA (Intelligence Artificielle) ou l’IoT (Internet des Objets).

Bien entendu, une gestion plus classique n’est pas oubliée et l’application est capable de répondre aux exigences les plus pointues des responsables de maintenance. Les différents paramètres, modes de gestion, permettent de pouvoir élaborer des maintenances préventives évoluées. On peut également concevoir des interventions curatives directives afin de limiter au maximum les temps de pannes des installations.

GMAO IFS Applications v10

Assurer la maintenance de A à Z

La sécurisation des techniciens qui interviennent est au cœur du système afin de garantir des interventions dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

La traçabilité des opérations permet de connaitre l’historique de tous les équipements avec une granularité qu’il est possible de définir.

La gestion de la maintenance au cœur de l’ERP

IFS Applications étant une application entièrement intégrée, tout ce qui se passe au niveau de la maintenance est automatiquement remonté dans le système afin de pouvoir analyser très finement son impact au sein des différents services de l’entreprise.

Des tableaux de bord riches et simples à mettre en place permettent un suivi précis des anomalies rencontrées afin de continuellement les analyser et améliorer les points faibles de l’outil de production. Et il est tout aussi simple d’établir des tableaux de bord permettant un suivi efficace des actions préventives.

GMAO mobile

Enfin, IFS Applications permet aux techniciens de pouvoir travailler directement sur l’outil de production via une solution complétement déportée. Une tablette ou équivalaent va permettre d’avoir accès à ce qu’il faut faire, ce qu’il faut utiliser comme outils, pointer le travail effectué ou encore saisir ses temps d’intervention sans devoir revenir sur son poste de travail. Cette flexibilité offre une agilité forte et appréciée pour tout agent devant intervenir sur plusieurs lieux géographiques ou au sein même des différents bâtiments de l’entreprise.

En conclusion, le module Maintenance d’IFS Applications va permettre d’optimiser votre outil de production via différents leviers inclus dans l’outil et cela aussi bien d’un point de vue préventif que curatif. Son agilité fera gagner du temps dans votre service maintenance et la traçabilité associée vous permettra d’analyser les problèmes récurrents afin de les traiter de manière définitive.

#GMAO . #Maintenance . #IFS Cloud . #ERP . #Production