Déjà obligatoire dans le cadre de la commande publique, la facture électronique interentreprises va être généralisée. D’abord pour les grandes entreprises et les ETI en 2026, puis en 2027 pour les autres entreprises. Cette décision vise à simplifier les processus administratifs, à réduire les coûts et à favoriser la transition vers une économie numérique.

Mais la facture électronique B2B, ce n’est pas qu’une facture dématérialisée : c’est une véritable transformation des process organisationnels des entreprises. Celles-ci doivent lancer sans plus tarder les chantiers nécessaires à leur mise en conformité. Pour vous préparer à cette évolution inévitable, voici cinq points clés à prendre en compte.

1. Comprendre les principes de la facture électronique et les obligations légales

Avant de vous lancer dans la préparation de la facture électronique, il est essentiel de bien la comprendre et de connaître les obligations légales en la matière. De nombreuses ressources existent pour vous renseigner et vous accompagner :

Pensez également à contacter votre partenaire ERP, qui est a même de vous accompagner dès le début de votre projet d’e-facturation et au-delà.

2. Impliquer et former ses équipes

La transition vers la facture électronique nécessite des compétences techniques et une compréhension claire des nouveaux processus. Impliquer vos collaborateurs dans la mise en place de la dématérialisation est l’une des clés de réussite de la conduite du changement.

  • Recenser les personnes concernées et constituer une « équipe projet ».
  • Nommer un référent facture électronique.
  • Recueillir les besoins spécifiques.
  • Former vos collaborateurs.
  • Fixer des objectifs clairs et réalistes.

Afin de garantir l’adhésion des futurs utilisateurs il est très important de ne pas griller d’étapes et de communiquer en continu sur les avancées du projet. 

3. Auditer son système d’information et cartographier ses flux de facturation

Cet état des lieux exhaustif est incontournable pour identifier précisément tous les processus impactés par les changements à venir dans votre organisation. Il vous faudra notamment procéder à :

  • L’analyse complète du système d’information de votre entreprise (modules applicatifs, outils, données, modalités de stockage…).
  • La cartographie des flux de facturation internes et externes (flux entrants et sortants, volumétries, modalités d’échange, formats de fichiers…). ainsi que de vos processus comptables (injection des informations comptables, tables de codification des données, incidents…).

Si cette phase vous paraît difficilement réalisable en interne, vous pouvez vous rapprocher d’un conseil en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), afin d’être accompagné et sécurisé lors de l’audit.

Mémo : le calendrier de la facture électronique

La Loi de Finances 2024 fixe les nouvelles échéances pour les obligations d’émission des factures au format électronique (e-invoicing) et de transmission des données de facturation (e-reporting).

1er septembre 2026 (ou au 1er décembre 2026)

  • Obligation d’émission et e-reporting pour les ETI et les Grandes Entreprises
  • Obligation de réception pour toutes les entreprises

1er septembre 2027 (ou au 1er décembre 2027)

  • Obligation d’émission et e-reporting pour toutes les entreprises, y compris TPE, PME et indépendants.

Attention : tablez sur une durée de 18 à 24 mois (en moyenne) pour mener à bien un passage à la facture électronique.

4. Mettre les factures en conformité et nettoyer ses bases de données

Les plateformes de dématérialisation, qui adressent, contrôlent et reçoivent les factures, identifieront chaque entreprise par son numéro de SIRET. Toute facture dont le libellé sera incomplet ou obsolète sera bloquée. Pour pouvoir facturer sereinement, votre entreprise devra donc disposer d’un fichier tiers associant les numéros de SIRET avec la dénomination de chaque organisation de façon sûre.

Ainsi, pour mettre vos factures en conformité, nous vous conseillons de :

  • Nettoyer vos bases de données clients et fournisseurs, en vous assurant que leur SIRET, Adresse et Numéro de TVA intracommunautaire sont à jour et qu’il n’existe pas de doublon.
  • Faire une distinction dans vos typologies de factures (frais généraux, achats de matières premières et sous-traitance de production), grâce à des codes spécifiques.
  • Diagnostiquer et bien paramétrer votre TVA.

Notez que le passage à la facture électronique s’accompagne d’un enrichissement de la liste des mentions obligatoires à y faire figurer : en savoir plus sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances.

5. Choisir sa future plateforme de dématérialisation

Quelles soient publique (PPF : Plateforme Publique de Facturation) ou et privées (PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaire), les plateformes de dématérialisation vont devenir les interfaces incontournables pour la transmission des factures vers les clients et à la réception des factures adressées par les fournisseurs.

Vous êtes libre de choisir la plateforme publique ou une plateforme privée immatriculée, voire plusieurs, mais vous avez l’obligation d’indiquer votre choix à l’administration pour être autorisé à continuer d’émettre et de recevoir des factures électroniques.

Pour faire votre choix parmi les nombreuses solutions du marché, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :

  • La compatibilité avec votre système de gestion.
  • Les fonctionnalités offertes (gestion des bons de commande, relances de paiement automatisées…).
  • La sécurité des données.
  • L’assistance technique fournie (maintenance, mais aussi formation à l’utilisation).
  • L’estimation des coûts.

Prenez le temps de rechercher la solution la plus adaptée à votre contexte avant de prendre une décision.

Sage et le Groupe Kardol : partenaires de votre passage à la facture électronique

En plus d’avoir participé aux commissions préparatoires du dispositif, Sage, éditeur de la solution ERP Sage X3 est candidat au rôle de Plateforme de dématérialisation partenaire. Une phase pilote de sa solution PDP « Sage Network » sera menée à partir de 2025.

Sage Business Partner depuis plus de 20 ans, le Groupe Kardol et ses filiales Kardol, Alego et JHD ont l’expérience et l’expertise pour vous accompagner à la mise en place de votre projet de dématérialisation de factures et au-delà :

  • Montée de version de votre solution Sage X3 pour sa mise en conformité avec les attentes de l’administration.
  • Accélération de la digitalisation de votre gestion (sécurisation, archivage, fiabilisation du rapprochement des factures d’achats avec leurs documents d’authentification…).

Nos équipes se tiennent à votre écoute, contactez-nous !

Plus de Contenus d’experts