Sanar, Camille et Julien démarrent leur carrière professionnelle au sein de Kardol.

S’ils sont aujourd’hui en CDI, on les compte en réalité depuis bien plus longtemps parmi les collaborateurs du Groupe ! En effet, après une ou deux années d’alternance dans la filiale, ils ont tous les trois accepté le contrat qui leur a été proposé à la fin de leur formation.

Ils témoignent pour nous de leur évolution de parcours et de leur vision de leur avenir professionnel au sein du Groupe Kardol.

Bonjour à tous les trois, on commence par l’intitulé de votre poste actuel chez Kardol

Sanar – « Aujourd’hui je suis Développeur SI chez Kardol. »

Camille – « Et moi, Consultante Fonctionnelle. »

Julien – « Je suis Administrateur Systèmes et Réseaux Hébergement. »

Sanar, toi tu as connu le parcours le plus complet au sein de Kardol. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Sanar – « Oui, j’ai connu trois étapes dans mon parcours au sein de Kardol. J’ai d’abord effectué un stage de 6 mois pendant mon BTS. Puis j’ai signé pour un an en alternance. Aujourd’hui je suis en CDI, c’est vraiment le parcours complet ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce contrat en CDI chez Kardol après votre alternance ?

« J’ai été motivé à accepter ce contrat CDI chez Kardol en raison de la combinaison d’une bonne ambiance de travail et de missions variées qui m’ont permis de développer mes compétences de manière diversifiée, tout en m’intégrant parfaitement dans l’équipe. »

Julien

Administrateur Systèmes et Réseaux Hébergement, KARDOL

Camille – « Un bon environnement de travail, une bonne entente et la bienveillance sont des valeurs importantes pour moi et je retrouve tout ça chez Kardol. »

Sanar – « J’ai accepté cette offre de contrat CDI chez Kardol pour continuer à collaborer avec une équipe talentueuse et sympathique, qui m’a permis de progresser et d’apprendre. »

Pouvez-vous partager un moment mémorable ou une réalisation particulière de votre alternance ?

« C’est compliqué de choisir un seul moment mémorable de mon alternance. Mais je dirais le moment où on m’a proposé de devenir Consultante. Tout le travail que j’avais fait en alternance a été reconnu et ce moment marque un nouveau chapitre de ma vie professionnelle. »

Camille

Consultante Fonctionnelle, KARDOL

Sanar – « Un moment mémorable de ma période d’alternance a été la célébration des 40 ans de l’entreprise. Nous avons tous partagé un moment incroyable qui m’a permis de rencontrer l’ensemble des collaborateurs au niveau du Groupe Kardol et de découvrir les stratégies, les évolutions, ainsi que le futur de l’entreprise. »

Julien – « Un moment important de ma période en tant qu’alternant a été le lancement du projet de sécurisation du service d’hébergement. Bien que le projet ne soit pas encore achevé, avoir eu l’opportunité d’initier ce projet et de collaborer activement à sa réalisation en tant qu’alternant a été une expérience significative. Cela a renforcé ma confiance en mes compétences et en ma capacité à apporter une contribution à l’entreprise. »

Quelles sont les compétences spécifiques que vous aimeriez développer davantage, maintenant que vous êtes en CDI ? 

Sanar – « J’aimerais développer ma capacité à conduire un projet, pouvoir piloter un projet, et connaître les règles fonctionnelles de l’ERP Sage X3. »

Camille – « En tant que Consultante Fonctionnelle, je vais être amenée à donner des formations. J’ai toujours aimé transmettre le savoir, aider les gens à évoluer. Je voulais être maîtresse quand j’étais petite, c’est pourquoi j’ai hâte de développer ma pédagogie. »

Julien – « Je souhaite me spécialiser davantage dans les technologies telles que VMware, Veeam ou Stormshield. Je crois fermement que cela renforcera ma capacité à gérer efficacement notre infrastructure d’hébergement, améliorant ainsi la performance et la sécurité de nos services pour nos clients. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre en CDI après leur alternance ?

« Pendant l’alternance, développez des relations solides, soyez ouvert à l’apprentissage, montrez votre engagement, collaborez activement et ajoutez de la valeur à l’entreprise. Tout cela contribue à établir une relation de confiance. »

Sanar

Développeur SI, KARDOL

Camille – « Il n’y a pas de questions bêtes. Mieux vaut poser une question, afin d’être sûr d’avoir compris, plutôt que de rester dans son coin. Posez des questions, soyez force de proposition, apportez de la valeur à l’entreprise. »

Julien – « Mon conseil pour d’autres alternants envisageant de poursuivre en CDI, ce serait de prendre le temps de bien évaluer leurs compétences et leurs objectifs. De s’assurer qu’ils se sentent pleinement préparés pour cette transition importante. Il est essentiel de ne pas se précipiter et de chercher des opportunités qui correspondent à leurs aspirations professionnelles. »

Pour conclure, en un mot, comment voyez-vous votre avenir au sein de l’entreprise ?

Sanar – « Prometteur ! »

Camille – « Enrichissant »

Julien – « Je dirais : évolution continue. »

« La transmission de nos expertises, l’innovation dans nos pratiques et la fidélisation de nos collaborateurs sont essentielles. À ce titre, l’alternance est une collaboration prometteuse. D’un côté, les étudiants acquièrent un haut degré de compétences par le terrain et une réelle compréhension de notre culture d’entreprise. De l’autre, ils nous amènent un regard neuf, des connaissances récentes et représentent le futur de notre entreprise. »

Marie Sagnol

Chargée de Ressources Humaines, GROUPE KARDOL

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler dans le numérique et rejoindre un groupe aux valeurs humaines fortes ?