Créée en 1948, Comptoir Saint Merri est l’un des principaux grossistes français en produits de mercerie, broderie et loisirs créatifs. Implantée en banlieue lyonnaise, la société a été rachetée fin septembre 2020 par son PDG, Michel Nabas. Dès ce rachat, le nouveau dirigeant lance deux projets informatiques structurants : déploiement d’un nouvel ERP et d’un site de vente en ligne B2B. 

Comptoir Saint Merri fournit déjà plus de la moitié des 2000 merceries françaises. Malgré tout, la marge de progression reste importante. D’autant que l’entreprise doit tirer son épingle du contexte compliqué dans lequel s’est effectuée la reprise : forte concurrence, crise sanitaire, conjoncture internationale, vieillissement moyen des détaillants et même changements climatiques qui impactent jusqu’aux comportements des consommateurs de ce type de produits.

En quelques mois de projet, ERT Intégration a déployé en mode hébergé SAP Business One et le site marchand BtoB avec le concours de Kardol, une autre filiale du groupe éponyme.

Avec la solution de Kardol, l’ERP devient le véritable back-office du site E-commerce B2B

La solution E-commerce packagée déployée par le Groupe Kardol a ceci d’exceptionnel qu’elle est totalement intégrée. Une vraie solution hybride s’articulant autour de 3 éléments :

  • l’ERP (ici SAP Business One mais cela pourrait être un autre outil)
  • la plateforme de back-office web
  • le site en lui-même (front-office)

Au-delà de son rôle d’ERP, SAP Business One joue ici le rôle de véritable back-office. On y gère l’intégralité des articles, les tarifs, les stocks, etc. Tout est régulièrement synchronisé avec la plateforme au rythme souhaité par l’entreprise. À noter qu’un soin tout particulier a été pris pour optimiser ces temps de synchronisation.

La plateforme, elle, fait d’une part le pont entre l’ERP et le site marchand et d’autre part, permet d’administrer les aspects purement marketing du E-commerce : sélection des articles à mettre en avant sur le site : bannières, publicité, promotion, et purement informationnel : présentation de l’entreprise, de l’activité etc. Enfin elle met à disposition, en temps réel, des indicateurs de vente sur le site.

 

En résumé, l’ERP SAP Business One a permis de mieux structurer l’entreprise et surtout d’améliorer nettement sa productivité en optimisant et sécurisant l’ensemble de ses flux. Mais la mise en ligne du site internet en juillet 2022 demeure l’un des aspects phare du projet global.

« La société avait besoin d’un nouvel élan. Aujourd’hui, même en BtoB, avoir un site de E-business devient incontournable pour une entreprise comme la nôtre. Nous travaillons avec des centaines de boutiques ; le web leur offre une souplesse extraordinaire et sécurise leurs commandes. Il n’y a plus d’erreur de saisie. » explique Michel Nabas.

« Nos clients veulent privilégier la relation commerciale avec leurs propres clients plutôt que de prendre du temps pour des tâches à moindre valeur ajoutée.  L’objectif premier de ce site web est de leur simplifier la vie. » complète-t-il.

« Des solutions comme PrestaShop ou WordPress ne suffisent pas. L’intégration avec le back-office, en l’occurrence l’ERP, permet une puissance sans commune mesure. Ici, l’ERP SAP Business One est maître sur le site ce qui donne une vraie synergie donc nous permet d’aller très vite. Quand nous prenons une décision, sa mise en place peut être extrêmement rapide. Nous sommes donc devenus particulièrement réactifs » développe Michel Nabas. Les gains sont considérables et ne se sont pas fait attendre.

 » Des solutions comme PrestaShop ou WordPress ne suffisent pas. L’intégration avec le back-office, en l’occurrence l’ERP, permet une puissance sans commune mesure.  » 

Michel NABAS

Directeur Général, COMPTOIR SAINT MERRI

ERP pour négoce

Bénéfices de la solution hybride ERP E-commerce BtoB de Kardol

La plateforme offre au site une souplesse et une évolutivité sans commune mesure. Elle permet son paramétrage complet, son architecture et accueille l’habillage graphique souhaité qu’il soit ou non retravaillé pas des graphistes.

L’intégration ERP/Web permet de gagner en performance

Comme cela a été dit, la puissance de l’ERP permet d’y gérer notamment la base article avec photos, catégories, ainsi que tout le système de tarification ou les remises. On y choisit quel article peut paraître sur le site. On y crée aussi de nouvelles catégories. L’ensemble des données sont remontées dans la plateforme où il est possible de personnaliser les champs pour une mise en ligne plus marketing. La plateforme est intuitive, puissante et extrêmement simple d’utilisation.

Des stocks en temps réels et optimisables

L’internaute dispose désormais de stocks à jour en temps réel. Toute commande décrémente les stocks disponibles directement dans SAP Business One.

De plus, « en nous apportant une bien meilleure visibilité, le Système d’Information nous invite aujourd’hui à réduire nos stocks. L’important est d’avoir le bon stock au bon moment, non de disposer de tous les articles tout le temps. Nous les faisons donc évoluer petit à petit en apprenant mieux de nos ventes » explique Michel Nabas.

Les commandes sont sécurisées

Autre bénéfice important généré par ce déploiement, les commandes étaient auparavant reçues par fax ou téléphone puis ressaisies. C’était source de nombreuses erreurs. Désormais l’essentiel des commandes le sont sur le site internet et directement incorporées dans l’ERP. Le taux d’erreur est quasi nul et la vérification est effectuée par code-barre.

La puissance de l’ERP permet une gestion au cordeau des tarifs et remises

La gestion fine des conditions tarifaires est l’une des clés des activités de négoce. Cette gestion personnalisée s’effectue directement dans l’ERP et la plateforme permet de mélanger les types de remises ou encore d’en créer pour les articles à évacuer plus rapidement comme cela se fait lors du Black Friday ou des soldes. « Nous avons la possibilité de jouer sur les tarifs, les remises ou les frais de port, tout automatisant ce qui fait de la solution un outil extrêmement puissant » explique Michel Nabas.

Le suivi des performances du site E-commerce B2B pour une meilleure réactivité commerciale

Au-delà de la gestion du site e-commerce, sa plateforme back-office permet aussi un suivi des commandes au plus près. La solution exploite les données du site en temps réel à travers différents tableaux de pilotage pré-paramétrés. Michel Nabas suit ainsi finement l’évolution des commandes au quotidien lui offrant un pilotage au plus serré et une excellente réactivité. L’ERP peut lui aussi fournir un complément d’indicateurs des plus pertinents.

Développement du business tous azimuts

La mise en ligne du site e-business ouvre à Comptoir Saint Merri de nouvelles opportunités d’affaires. D’abord il libère le client du carcan horaire en lui permettant de commander 24h/24 7j/7.

Ensuite, le site marchand représente une nouvelle porte d’entrée facile à pousser pour de nouveaux clients. Dès lors « ils peuvent aisément venir tester nos services à tout moment. Il suffit de quelques clics. À nous d’avoir le service performant qui les fidélisera. Or la qualité de service est vraiment notre force » détaille Michel Nabas. Quant aux autorisations d’accès aux nouveaux clients, elles se gèrent là aussi facilement et directement dans la plateforme back-office.

L’entreprise achève sa phase de transition. Derniers vestiges d’une époque que l’entreprise souhaite rapidement dépasser, les ultimes commandes reçues par fax ou téléphone nécessitent encore l’intervention momentanées de commerciaux sédentaires. Avant de changer de mission, ils font encore le lien entre ancien et nouveau monde en les ressaisissant dans l’ERP.

KApps E-commerce B2B

Plateforme e-commerce

Accompagner le changement, une des principales clés d’un projet E-commerce ERP réussi

Le projet ne s’est pas fait sans résistance aux changements. De fait, un projet de ce type nécessite une forte implication du management et implique d’accompagner ce qui peut s’apparenter pour certains collaborateurs à un bouleversement. Les missions de deux personnes sont ainsi réorientées pour permettre de gérer au mieux la dynamisation des commandes.

 » Le panier moyen a cru de 20% par rapport aux mois précédents.  » 

Michel NABAS

Directeur Général, COMPTOIR SAINT MERRI

Les résultats concrets ne se sont pas fait attendre

« En un mois, le site eCommerce B2B a permis d’accueillir 48 nouveaux clients. Les chiffres sont impressionnants en 5 mois d’exploitation » se félicite M. Nabas. « Le panier moyen a cru de 20% par rapport aux mois précédents ».

Mais l’aboutissement de la première étape de ce projet apporte aussi d’autres avantages. Depuis quelques années, le processus d’achat a évolué. Le client s’informe avant de commencer à passer commande. Le site marchand permet de s’affranchir du commercial car tout est déjà présélectionné. L’internaute peut constituer une liste à réactiver à chaque commande. Il a aussi accès à l’historique de ses commandes et peut donc aussi recommander à partir de l’un d’eux. Ainsi, la plus-value du commercial change et relève dorénavant de sa capacité à présenter nouveautés, spécificités et bénéfices produit plutôt que de se concentrer sur la saisie du fond de commande habituelle. Le métier s’en trouve bien plus riche. « Cela va nous permettre d’emmener nos clients sur de la vente additionnelle » conclut Michel Nabas.

En conclusion, maintenant que le site est opérationnel, Comptoir Saint Merri rentre dans une démarche d’amélioration continue. De fait, la direction commence déjà à se projeter sur l’avenir en envisageant de ce qui a été conçu comme tremplin vers d’éventuels nouveaux projets digitaux.

COMPTOIR SAINT MERRI en bref

comptoirsaintmerri.fr

Grossiste en produits de mercerie, broderie et loisirs créatifs

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