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La gestion des stocks est un challenge majeur dans la supply chain des entreprises. Il faut trouver le bon équilibre entre la rotation et les approvisionnements pour disposer toujours de la bonne quantité au bon moment. Pour optimiser cette gestion, les outils informatiques modernes permettent d’avoir de très bons résultats : on peut en effet tendre vers des livraisons en juste à temps, tout en limitant les coûts de stockage et de manutention. Parmi ces outils se trouve la gestion d’entrepôt, plus souvent appelée WMS (Warehouse Management System).

Par David Daveau – Product Owner

C’est quoi un WMS ?

Le WMS est l’allier idéal de l’ERP s’il est nativement interfacé. Il a pour but d’optimiser les flux physiques et documentaires des marchandises dans les différents lieux de stockage d’une entreprise. Lorsque l’on déploie ce type d’outils, nos clients constatent rapidement des bénéfices en terme de :

  • coûts (meilleures utilisations de l’espace, optimisation des ressources humaines et de manutention, fiabilité des stocks, etc.)
  • et de taux de service (diminution des erreurs de livraison aux clients, diminution des temps de mise à disposition des marchandises à la production, amélioration de la rotation des stocks, délai de livraison diminué, etc.).

Comment optimiser un WMS ?

Pour tirer parti au maximum de votre  WMS, il est essentiel de pratiquer en amont une bonne analyse de vos produits et ressources. Par exemple, en fonction de la place nécessaire dans l’entrepôt et des besoins, vous devez segmenter vos zones de stockage de façon optimale pour pouvoir disposer d’espace libre dans chacune.

Il faut également mettre en place des statistiques pertinentes – comme le calcul des rotations – pour définir les classes A, B et C. Il ne sert à rien de positionner un produit qui ne tourne pas beaucoup au plus proche de la sortie. N’oubliez pas également de classer les produits et les emplacements en fonction de leurs caractéristiques : classes de danger, taille, poids, volume, etc. Ces données vous serviront à optimiser l’espace. La transformation numérique de votre entrepôt peut alors commencer !

La préparation des commandes représente généralement 50% des activités de l’entrepôt. Avec un accompagnement métier, des conseils avisés et un logiciel bien paramétré – vous pourrez vous aussi voir votre supply chain transformée.

BON A SAVOIR

Le groupe KARDOL peut vous proposer pour chacune de ses solutions ERP un WMS adapté à vos besoins et à vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Quels bénéfices attendre d’un WMS ?

Dès le démarrage, grâce au WMS, vous pouvez espérer les principaux bénéfices suivants :

  • Affectation des préparateurs en fonction de leurs compétences ;
  • Réduction des temps de préparation en optimisant les parcours de prélèvement ;
  • Gestion des préparations par type d’activité pour bénéficier des bonnes pratiques et de pratique optimisée : on ne prépare pas une commande pour un client grand compte comme on prépare une rafale de commande e-commerce ;
  • Respect des contraintes imposées par vos clients (DLUO, emballages, allotie, etc.) ;
  • Traçabilité garantie et à moindre effort ;
  • Amélioration de la sécurité et diminution des risques (gestion des matières dangereuses, consignes de préparation, etc.)
  • Disposer d’une information fiable et en temps réelle à travers les technologies mobiles (Tablette, PDA, téléphones, etc.)
  • Acquérir les informations et les valider avec des codes à barres ou de la RFID

De nombreux autres flux sont gérés grâce à un WMS, comme les réceptions, le rangement, le réapprovisionnement des pickings ou les inventaires. Nous y trouvons aussi régulièrement des flux orientés production : alimentation des chaines de production ou déclaration de production par exemple.

En conclusion…

L’implantation d’un WMS réussi permet de disposer de stocks informatiques et physiques fiables, organisés de façon optimale, tout en garantissant la traçabilité à moindre coût. Vous n’aurez jamais été aussi proche du « 0 papier » dans l’entrepôt… Pour conserver tous ces bénéfices dans le temps – il est important de continuer l’analyse des stocks et des moyens car l’entreprise évolue avec le temps ! Il faut garder les bons reflex du début pour rester performant et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue !

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