L’activité industrielle d’une entreprise est de plus en plus soumise aux changements de comportement sur ses marchés. De ce fait, elle a besoin de pouvoir adapter rapidement sa capacité de production afin de répondre aux commandes de ses clients tout en planifiant au mieux l’utilisation de ses moyens de production au regard des prévisions commerciales. Ces deux processus intimement liés se synchronisent dans les ERP via deux grandes fonctionnalités que sont le Plan Industriel et Commerciale (PIC) et le Plan Directeur de Production (PDP). Qu’est-ce que le PIC-PDP ? Comment adapter votre capacité industrielle à votre demande commerciale grâce au PIC-PDP ?

Aligner les objectifs commerciaux avec les capacités de production et de distribution grâce à Sage X3

Afin de répondre à ces attentes fortes des entreprises industrielles, Kardol a décidé d’investir dans l’écriture d’un module PIC-PDP pour l’ERP Sage X3 qui vient désormais s’accoupler à son module FORECAST de prévisions des ventes. En conséquence, l’entreprise cliente pourra gérer et synchroniser l’ensemble de sa chaine de planification allant de la prévision des ventes à la génération des ordres de production en passant par la vérification de la disponibilité des moyens de production permettant de répondre aux besoins.

En quoi ce module améliore-t-il les capacités de Sage X3 à répondre aux besoins des entreprises industrielles ?

Ce module s’articule autour de deux fonctionnalités principales et complémentaires : le PIC et le PDP. Après avoir redéfini la nature de ces outils, explorons les caractéristiques de chacune de ces fonctionnalités du nouveau module.

Qu’est-ce que le Plan Industriel et Commercial ? Qu’apporte-t-il à l’entreprise ?

Le Plan Industriel et Commercial (PIC) est indispensable pour aligner la stratégie de vente avec la production moyen terme, offrant une vue claire sur les besoins en ressources (humaines, matérielles, financières) et les objectifs de production. Il permet au directeur de production ou de Supply-Chain de mieux anticiper les fluctuations du marché en optimisant les coûts et les délais de livraison grâce à une gestion affinée des ressources et des inventaires. En conséquence, le PIC améliore la satisfaction client par une plus grande fiabilité des livraisons et renforce la compétitivité en rendant la production plus agile. Bref, c’est un pilier de l’efficacité opérationnelle et de la performance globale de l’entreprise, et à ce titre un outil essentiel dans un secteur industriel compétitif.

Que permet la fonctionnalité PIC de Sage X3 ?

Dans le PIC-PDP, la gestion du Plan Industriel et Commercial peut être directement alimentée par les résultats issus du module de prévision des ventes, FORECAST, pour les clients utilisant déjà ce module Kardol.

Le PIC permettra de :

  • Définir les prévisions commerciales par produit ou par famille de produit, ou de les récupérer du FORECAST.
  • Définir les données techniques de manière macroscopique afin de contrôler uniquement les capacités sur les ressources critiques
  • Spécifier les types d’ordres devant être pris en compte dans les évaluations de besoins et de ressources
  • Caractériser et exploiter des variations de capacité à des fins de simulations
  • Produire des hypothèses de gestion afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
  • Valider l’hypothèse retenue pour l’exploiter dans le PDP

Prendre des décisions optimales grâce au PDP

Le Plan Directeur de Production (PDP), quant à lui, est une composante clé de la planification de la production dans une entreprise industrielle. Il établit le calendrier de production pour répondre aux commandes dans les délais prévus. Il traduit les prévisions de vente et les commandes fermes en plans de production, assurant l’allocation optimale des ressources de fabrication. Le PDP permet également de déterminer les quantités à produire, les délais de fabrication et les besoins en matières premières, favorisant ainsi une gestion efficace des capacités de production.

En synchronisant les activités de production avec la demande, le PDP aide à réduire les coûts d’exploitation, à minimiser les délais de production et à améliorer le taux de service client. Il joue en conséquence un rôle crucial dans l’optimisation des niveaux de stock, évitant à la fois les surstocks et les ruptures de stock. Pour une entreprise industrielle, le PDP est donc essentiel pour maximiser l’efficacité opérationnelle et soutenir la stratégie commerciale globale.

Que permet la fonctionnalité PDP de Sage X3 ?

Intimement lié au PIC, le Plan Directeur de Production ou PDP est directement alimenté par les résultats de l’hypothèse qu’on y a préalablement retenue. Il permettra de :

  • Créer un dossier PDP basé sur le dossier PIC validé et d’affiner les éléments de gestion synchronisés avec les besoins définis de manière macroscopique dans le PIC.
  • Bâtir différentes hypothèses de plan de production afin de valider la décision de production et les capacités à mettre en œuvre dans les ateliers.
  • Comparer les différentes hypothèses et choisir la meilleure option en tenant compte des engagements commerciaux et des contraintes économiques.
  • Déterminer les besoins finaux de production par déclinaison des besoins commerciaux en descendant au niveau de chaque produit vendu
  • Valider le plan de production retenu, générer et identifier les ordres de fabrication correspondant.
  • Suivre leur réalisation et intégrer la situation de production au PDP afin de le réajuster si besoin.

La réactivité et la capacité d’anticipation sont maintenant incontournables pour les entreprises industrielles si elles souhaitent pouvoir répondre rapidement aux exigences de leurs clients, tout en restant compétitives. C’est dans cet optique que nous leur proposons ce module PIC-PDP en complément de nos modules FORECAST de prévisions et ORTEMS de planification avancée.

« Nous avons souhaité compléter les fonctionnalités existantes afin de faire bénéficier nos clients dotés de Sage X3 d’une vision la plus précise possible et leur permettre de prendre des décisions éclairées. »

Christophe DURAND

Directeur Général, Kardol

Plus de Contenus d’experts